Legault: le Québec risque une décote si Couillard est élu

Publié le 03/04/2014 à 11:29

Legault: le Québec risque une décote si Couillard est élu

Publié le 03/04/2014 à 11:29

Par La Presse Canadienne

Photo : Yves Provencher/Archives Métro

L'élection d'un gouvernement libéral serait un grave danger pour les finances publiques: le Québec risque une décote qui coûterait des milliards de dollars de plus en intérêts si Philippe Couillard est élu premier ministre lundi, a lancé le chef caquiste François Legault comme avertissement aux électeurs jeudi matin.

Le plan de hausse des dépenses en immobilisations du PLQ ferait sombrer la cote de crédit du Québec, déjà lourdement endetté, qui devrait donc payer plus cher ses emprunts sur les marchés, a soutenu le leader de la Coalition avenir Québec (CAQ) au cours d'une conférence de presse dans la Vieille-Capitale.

Devant un tableau électronique effrayant qui montrait en temps réel la progression de la dette, François Legault a rappelé que le Québec a déjà la pire cote de crédit de toutes les provinces et une dette de 265 milliards $, en incluant les sociétés d'État. Elle croît de 17 000 $ par minute, de 20 millions $ par jour, a-t-il illustré.

Or Philippe Couillard propose simplement de s'enfoncer davantage, aux yeux du chef caquiste. Alors que le gouvernement péquiste sortant veut dépenser 9,5 milliards $ par année sur 4 ans en immobilisations, les libéraux surenchérissent en voulant dépenser 11 milliards $ par an, soit 1,5 milliard $ de plus, a dénoncé M. Legault. Le PLQ ajouterait donc 6 milliards $ de plus à la dette en 4 ans.

"Si Philippe Couillard applique son plan tel quel, il y a un risque très fort de décote" (par les agences de notation qui mesurent la cote de crédit du Québec), a déclaré M. Legault.

Un, deux ou trois points d'intérêts de plus sur la dette en raison d'une décote coûterait cher au Québec, qui devrait payer plus d'intérêts sur ses obligations.

"Si on est encore plus décoté, cela veut dire que les taux d'intérêts vont augmenter, parce que ceux qui nous prêtent de l'argent voient un plus grand risque avec les obligations du Québec (...). Déjà qu'on paie 10 milliards $ en intérêts par année (sur un budget de 90 milliards $), si demain matin, cela monte à 11, 12, 13 milliards $ d'intérêts, ce sont des milliards de moins à investir en services."

À l'opposé, le chef caquiste propose de réévaluer le plan des infrastructures et de renverser la tendance, c'est-à-dire le pourcentage de la dette par rapport au PIB du Québec. M. Legault s'engage à réduire la dette à moins de 50 pour cent du PIB, d'ici la fin d'un premier mandat de quatre ans. Actuellement, ce ratio est de 54 pour cent.

À la une

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.

Budget fédéral 2024: un cadeau de 625M$ aux entrepreneurs

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Le taux d’inclusion glissera à 33% lors de la vente de certaines actions admissibles.