L’éducation environnementale rapporte

Publié le 29/06/2009 à 15:29

L’éducation environnementale rapporte

Publié le 29/06/2009 à 15:29

Par lesaffaires.com

Les élèves qui bénéficient de cours en matières environnementales ne font pas qu'adopter des comportements écologiquement responsables: ils réussissent mieux que les autres.

C'est ce que conclut le Conseil canadien sur l'apprentissage, qui a compilé des études américaines sur la question. Les résultats des élèves ayant eu accès à des programmes d’éducation environnementale sont supérieurs à ceux des écoles «traditionnelles» et ce, en mathématiques, en lecture, en écriture et en compréhension orale.

Une des explications possibles: l’apprentissage environnemental susciterait un enrichissement de la pensée critique et la motivation à apprendre et à réussir dans le cadre scolaire.

Le Conseil explique que les projets étudiants portant sur des enjeux environnementaux développent des compétences «en résolution de problèmes et en pensée critique comme le questionnement, la recherche, la formulation d’hypothèses, l’interprétation de données, l’analyse, la formulation de conclusions et la résolution de problèmes. Les expériences pratiques dans les communautés locales aident les élèves à éprouver un sentiment d’appartenance et de responsabilité envers l’environnement, ce qui rend l’apprentissage scolaire pertinent et intéressant.»

Au Québec, précise le Conseil canadien sur l'apprentissage, le programme scolaire aborde des sujets liés au secteur des droits et des responsabilités des consommateurs et aux répercussions sur l’environnement des gestes posés par les individus.

En savoir plus: http://www.ccl-cca.ca/CCL/Reports/LessonsInLearning/LinL20090625EnvironmentalEducation.htm

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?