Le vrai taux de chômage du Québec n'est pas de 7,7%, mais de 14,1% !

Offert par Les Affaires


Édition du 06 Août 2015

Le vrai taux de chômage du Québec n'est pas de 7,7%, mais de 14,1% !

Offert par Les Affaires


Édition du 06 Août 2015

Par Olivier Schmouker

Il y a au Québec 280 000 'chômeurs oubliés'. Photo : DR

Le Québec compte officiellement 354 000 chômeurs, selon les données les plus récentes de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). Mais ce chiffre correspond-il à la réalité du chômage québécois ? Il semble bien que non, si l’on en croit une étude de Marc-André Demers, analyste en statistiques du travail, du même ISQ. En vérité, le Québec compte... près de deux fois plus de chômeurs ! Explication.

Le chômage est l’un des indicateurs du marché du travail les plus utilisés, dont les normes permettant de le définir et de l’évaluer ont été adoptées en 1982 par l’Organisation internationale du travail (OIT). Le hic, c’est que la façon dont on travaille aujourd’hui s’est grandement transformée au cours des trois dernières décennies. Et le Québec n’a évidemment pas échappé à cette évolution.

« Du coup, les frontières entre emploi, chômage et inactivité présentent de nos jours des zones floues dans lesquelles emploi et chômage ou chômage et inactivité se chevauchent », indique M. Demers dans son étude. Et d’ajouter : « Ces zones floues englobent justement des formes de chômage non traditionnelles, qui concernent des personnes ayant un besoin d’emploi non satisfait ».

Un “besoin d’emploi non satisfait” ? « Une réduction de temps de travail imposée par l’employeur, un retour aux études en raison d’une fermeture d’entreprise ou encore le découragement face à l’absence de travail sont toutes des situations qui ne sont pas prises en compte par le chômage traditionnel, même si elles occasionnent pourtant des besoins d’emploi non satisfaits », illustre l’analyste de l’ISQ. En conséquence, il existe bel et bien aujourd’hui des “chômeurs oubliés” au Québec, « particulièrement nombreux lors des ralentissements économiques, soit des périodes où le niveau de chômage est élevé ».

Qui sont les chômeurs oubliés québécois ?

Lors de la 19e Conférence internationale des statisticiens du travail qui s’est tenue à Genève en 2013, une résolution a été adoptée pour considérer désormais deux groupes supplémentaires de personnes éprouvant un besoin d’emploi non satisfait, outre les traditionnels chômeurs, qui étaient 331 900 au Québec en 2014 :

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 56 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.