Le Québec profite peu de la croissance mondiale

Publié le 28/02/2018 à 12:35

Le Québec profite peu de la croissance mondiale

Publié le 28/02/2018 à 12:35

Par François Normand

Même si les exportations québécoises progressent, le Québec ne profite pas suffisamment du dynamisme de l’économie mondiale, affirme le Mouvement Desjardins.

«L’année 2017 s’est bien terminée pour les exportations internationales, mais la progression annuelle s’avère toutefois modeste compte tenu de la bonne performance de l’économie mondiale», écrit dans une note publiée ce mercredi Hélène Bégin, économiste principale chez Desjardins.

Après un recul en 2016, les exportations du Québec sont retournées en territoire positif en 2017, avec une hausse de 2% à 75,8 milliards de dollars (G$).

En 2017, les exportations aux États-Unis ont augmenté de 5,6 %, tandis que celles à destination de l’Europe et de l’Asie ont respectivement progressé de 7,3% et de 4,4%.

Les secteurs de l’aluminium, de pièces et de moteurs d’aéronefs, de métaux ainsi que de machines et matériels ont bien fait, selon Desjardins.

Mais il y a un bémol, affirme l’économiste : «La valeur des expéditions vers les États-Unis, l’Europe et l’Asie est certes à la hausse, mais celle-ci s’appuie en grande partie sur des augmentations de prix.»

Selon elle, les expéditions des entreprises québécoises à l’étranger «manquent de vigueur» compte tenu de la santé économique de ses principaux partenaires commerciaux.

«Le fait que les exportations du Québec soient mieux diversifiées géographiquement qu’il y a quelques années est un atout, mais des efforts restent à faire pour profiter davantage de la conjoncture positive au niveau international», affirme Hélène Bégin.

L’an dernier, le PIB mondial a augmenté de 3,7%, selon le Fonds monétaire international (FMI). En 2016, il avait progressé de 3,2%.

Cette année, la croissance mondiale devrait atteindre 3,9%.

 

À la une

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 42 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 3 minutes | La Presse Canadienne

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour à 08:21 | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.