Le pont Champlain sera terminé en 2018 et coûtera 4,2 G$

Publié le 19/06/2015 à 17:14

Le pont Champlain sera terminé en 2018 et coûtera 4,2 G$

Publié le 19/06/2015 à 17:14

Par La Presse Canadienne

Les automobilistes pourront circuler sur le nouveau pont Champlain dès décembre 2018, soit un an plus tôt que prévu, s'ils sont disposés à défrayer le péage dont le coût demeure encore inconnu.

La construction du pont coûtera finalement 4,2 milliards $, un chiffre annoncé lors de la pelletée de terre symbolique du projet vendredi. Ce montant est en deçà des estimés initiaux du gouvernement fédéral, s'est félicité le ministre de l'Infrastructure, Denis Lebel, présent pour l'événement.

Toutes les composantes du projet seront terminées en 2019, ce qui inclut le pont de l'Île-des-Soeurs et la réfection d'une partie de l'autoroute 15.

Le contrat entre le fédéral et le consortium, le Groupe Signature sur le Saint-Laurent, dirigé par l'entreprise SNC-Lavalin, est de 3,9 milliards $ et inclut l'entretien du pont pour 30 ans.

Le ministre Lebel a déclaré que le montant du droit de passage sur le pont n'était pas encore déterminé, mais qu'il serait «compétitif» par rapport aux péages en vigueur dans la région de Montréal.

Il a aussi précisé que c'est le partenaire privé Signature Saint-Laurent qui assumera les dépassements de coûts, s'il y en a. Le consortium devra de plus payer des pénalités si des délais surviennent dans la construction.

Malgré la pelletée de terre officielle de vendredi pour les photos, les travaux ont débuté mardi: les citoyens pourront voir au cours de l'été la construction des jetées temporaires qui faciliteront l'installation de la future structure.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.