Le marché du carbone a triplé entre 2005 et 2006

Publié le 07/05/2007 à 09:40

Le marché du carbone a triplé entre 2005 et 2006

Publié le 07/05/2007 à 09:40

Par lesaffaires.com

La valeur des crédits d'émission échangés en 2006 s'est élevée à 30 milliards $ (G$), soit trois fois plus qu'en 2005, selon une étude de la Banque mondiale dévoilée dans le cadre du salon Carbon Expo. La majorité de cette activité a eu lieu sur le marché européen d'échange de quotas d'émission, où 25 G$ de crédits ont été transigés l'an dernier.

La plus récente édition du salon commercial Carbon Expo, qui s'est terminé vendredi en Allemagne, s'impose de manière croissante comme un incontournable pour les acteurs du marché des émissions.

Cet événement annuel a réuni cette année près de 2500 participants issus d'une centaine de pays. Plus de 1000 projets de réduction des émissions dans les pays en voie de développement, surtout dans le cadre du Mécanisme pour un développement propre (MDP) du protocole de Kyoto, ont été présentés au Carbon Expo.

C'est cinq fois plus que lors de l'édition 2006. Le Carbon Expo permet aux entreprises et gouvernements des pays du Sud de trouver des investisseurs occidentaux afin de financer leurs projets de réductions d'émission. Les projets MDP ont généré des investissements de 5 G$ dans les pays en voie de développement l'an dernier.

"Le Carbon Expo est au marché de GES ce que Cannes est à l'industrie du cinéma", affirme Laurent Segalen, président de l'entreprise European Carbon Fund.

Pour en savoir plus :

http://www.carbonexpo.com/ Carbon Expo

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour à 09:28 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Bourse: Wall Street ouvre en nette baisse, déstabilisée par Meta et le PIB

Mis à jour à 09:47 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse de plus de 150 points.