Le maire de Laval demande la tutelle

Publié le 31/05/2013 à 16:35, mis à jour le 31/05/2013 à 17:11

Le maire de Laval demande la tutelle

Publié le 31/05/2013 à 16:35, mis à jour le 31/05/2013 à 17:11

Par lesaffaires.com
Laval

Alexandre Duplessis, maire de Laval, demande la tutelle de sa ville. Photo: Courrier Laval

Le maire par intérim de Laval, Alexandre Duplessis, demande au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) de mettre sa ville sous tutelle et «reconsidère» sa candidature aux élections de novembre.

Alexandre Duplessis dit avoir pris cette décision à la suite de discussions avec le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, Sylvain Gaudreault. Il l'a annoncé à la sortie de l'hôtel de ville de Laval. Le maire a ensuite tourné les talons sans répondre aux questions des journalistes.

Un tuteur nommé par le Ministère deviendra donc souverain de la troisième plus grande ville du Québec; il devra entériner toutes les décisions du conseil municipal.

Alexandre Duplessis assure néanmoins vouloir conserver son poste de maire jusqu'aux élections de novembre. Dans les médias, plusieurs experts doutent toutefois de la possibilité pour le maire de rester en poste alors que sa municipalité est sous tutelle.

Par ailleurs, Alexandre Duplessis nie les allégations dont il fait l'objet depuis hier. À la Commission Charbonneau, le témoin Jean Bertrand, ancien agent officiel du parti d'Alexandre Duplessis et de l'ancien maire Gilles Vaillancourt, a déclaré qu'Alexandre Duplessis avait lui-même servi de prête-noms aux firmes de génie, comme 24 conseillers municipaux, soit presque tous les élus de la municipalité.

L'opposition réagit

Les partis d'opposition de Laval réagissent favorablement à cette demande. Mais Jean-Claude Gobé, chez du parti d’opposition Action Laval, assure que le ministre a pris cette décision unilatéralement. Selon lui, ce n’est donc pas le maire par intérim qui a demandé la mise sous tutelle de la municipalité, comme il l'a dit dans sa courte déclaration.

«On a demandé la mise en tutelle de Laval. On a eu une réponse du ministre ce matin», dit Jean-Claude Gobé.

 Le ministre Sylvain Gaudreault n’a pas encore réagi à l’annonce d’Alexandre Duplessis.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.