Le Grand Montréal uni contre Postes Canada

Publié le 14/05/2015 à 13:30

Le Grand Montréal uni contre Postes Canada

Publié le 14/05/2015 à 13:30

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Ils en avaient parlé; ils passent maintenant de la parole aux actes. Les maires de Montréal, Laval et Longueuil ont annoncé jeudi qu'ils contesteraient aussi devant le tribunal la fin de la livraison du courrier à domicile. Ils demanderont donc le statut d'intervenant dans la cause déjà lancée par le Syndicat des travailleurs des postes.

Du même souffle, les maires Denis Coderre, Marc Demers et Caroline St-Hilaire ont demandé un moratoire sur l'implantation des boîtes postales communautaires qui doivent remplacer la livraison du courrier à domicile.

Le maire Coderre a vertement critiqué le gouvernement conservateur qui refuse d'intervenir dans ce dossier sous prétexte que Postes Canada est une société de la Couronne. Il souhaite que cette question devienne un enjeu électoral. 

Bien que la haute direction de Postes Canada ait toujours affirmé avoir consulté les instances locales, les maires présents au cours de la rencontre avec la presse ont assuré que ce n'était pas le cas et que Postes Canada agissait unilatéralement. Le maire Coderre a même parlé d'arrogance de la part de la haute direction de Postes Canada. 

Pour étayer leur cause, les maires évoquent que Postes Canada outrepasse sa compétence en mettant carrément fin à la livraison du courrier à domicile. Comme le Syndicat des travailleurs des postes, ils soulèvent également la question de l'accessibilité pour les personnes âgées et à mobilité réduite. Ils relèvent aussi des problèmes de sécurité des lieux, de propreté et d'entretien des boîtes communautaires.

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 41 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 26 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.