Le commerce de détail progresse de 0,7% en un an au 4e trimestre

Publié le 15/04/2019 à 10:28

Le commerce de détail progresse de 0,7% en un an au 4e trimestre

Publié le 15/04/2019 à 10:28

Par La Presse Canadienne
Des cartes de paiement

(Photo: 123RF)

Les ventes au détail au Canada ont progressé de 0,7 % au quatrième trimestre de 2018 par rapport à la période correspondante de l’année précédente.

Statistique Canada précise que de septembre à décembre derniers, les ventes au détail ont atteint la somme de 157,1 milliards $.

Les ventes de produits du cannabis se sont chiffrées à 152,2 millions $. Les données relatives à la vente de cannabis représentent les deux semaines d’octobre qui ont suivi la légalisation, ainsi que les mois entiers de novembre et de décembre derniers.

La plus forte hausse en dollars a été enregistrée pour la vente d’aliments, qui s’est accrue de 2,7 % d’une année à l’autre. Cette hausse est principalement attribuable à une augmentation des ventes d’aliments frais (3,2 %) ainsi que des ventes d’aliments secs emballés (1,8 %) et d’aliments congelés (2,3 %).

Les ventes de pièces, d’accessoires et de fournitures de véhicules automobiles ont crû de 4,7 % au quatrième trimestre, surtout grâce à la vente de pneus neufs de véhicules automobiles (8,7 %).

Les ventes de véhicules automobiles ont augmenté de 0,4 % en raison d’une hausse des ventes de véhicules automobiles d’occasion (4,4 %), principalement de minifourgonnettes, de véhicules utilitaires sport et de camions légers.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.