Le Canada souffre d'un sous financement chronique de ses infrastructures

Publié le 24/01/2013 à 14:12

Le Canada souffre d'un sous financement chronique de ses infrastructures

Publié le 24/01/2013 à 14:12

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Une nouvelle étude conclut qu'il faudrait investir au cours des 10 prochaines années une somme additionnelle de 300 milliards $ pour que le niveau de dépenses en infrastructures du Canada soit rétabli à ce qu'il était il y a une cinquantaine d'années.

Cette recherche, menée pour le Centre canadien de politiques alternatives, ajoute que le sous-financement des infrastructures est devenu un problème chronique au Canada.

À la fin des années 1950, les investissements dans les infrastructures ont atteint un sommet, à un peu plus de 3,0 pour cent du produit intérieur brut (PIB), mais ils n'ont cessé de décliner ensuite, jusqu'au milieu des années 2000.

Des programmes de relance économique des gouvernements ont ensuite renversé la tendance, mais pour que le niveau d'il y a 50 ans soit rétabli, 30 milliards $ supplémentaires aux dépenses actuelles seront nécessaires pendant chacune des 10 prochaines années, estime le Centre canadien de politiques alternatives.

L'étude conclut qu'au cours des récentes décennies, le gouvernement fédéral a confié de plus en plus de responsabilités en infrastructures aux municipalités. Ainsi, en 2003, 13 pour cent de ces investissements étaient assurés par le gouvernement fédéral, comparativement à 34 pour cent en 1955.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.