Le Canada obtient un «D» pour son bilan environnemental, dit le Conference Board

Publié le 21/04/2016 à 11:30

Le Canada obtient un «D» pour son bilan environnemental, dit le Conference Board

Publié le 21/04/2016 à 11:30

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Le Canada fait piètre figure au chapitre de son bilan environnemental, se classant 14e sur 16 pays évalués, selon un rapport du Conference Board du Canada publié jeudi.

Seuls les États-Unis et l'Australie font pire, se classant respectivement aux 15e et 16e rangs. 

Le rapport accorde au Canada une note de «D» en s'appuyant sur neuf indicateurs couvrant les changements climatiques, la pollution atmosphérique et la gestion de l'eau douce.

Au sujet des changements climatiques, l'agence a souligné qu'avec 20,7 tonnes d'équivalents CO2 par habitant, les émissions de gaz à effet de serre du Canada sont très élevées par rapport à celles des pays auxquels il se compare. Seuls les États-Unis et l'Australie font pire que lui à ce chapitre.

Le Canada obtient cependant un «A» à l'indicateur de la production d'électricité à faibles émissions. Le rapport précise que comme près de 80% de l'électricité au Canada est issue de sources à faibles émissions comme l'énergie hydraulique et l'énergie nucléaire, le pays fait bonne figure, mais demeure toutefois derrière la Norvège, la Suisse, la France et la Suède.

La majorité des provinces du Canada obtiennent un mauvais classement dans le rapport de l'agence. Seule l'Ontario réussit à obtenir une note de «B». Le Québec, la Colombie-Britannique et l'Île-du-Prince-Édouard suivent avec un «C», le Manitoba obtient une note de «D» tandis que la Saskatchewan, l'Alberta, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick reçoivent un «D-».

Le Conference Board admet que certaines des mauvaises notes du Canada s'expliquent par son énorme superficie, son climat froid et son économie axée sur les ressources. L'organisation ajoute que les résultats indiquent clairement que les défis environnementaux sont de taille et que le Canada a encore beaucoup à faire pour améliorer sa performance environnementale comparative.

«Ces résultats déconcertants illustrent la nécessité pour le Canada de favoriser une consommation plus durable. Protéger l' environnement contre des dommages supplémentaires n'est pas un enjeu du futur, mais un défi qu'il faut relever dès aujourd'hui», a déclaré Louis Thériault, vice-président, Politiques publiques du Conference Board.

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 36 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 28 mars

Mis à jour à 07:54 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes avancent sans obstacle, Paris bat son record en séance.