Le bénéfice de Pepsico bondit de 35%

Publié le 24/07/2013 à 08:23

Le bénéfice de Pepsico bondit de 35%

Publié le 24/07/2013 à 08:23

Par AFP

Photo:Bloomberg

Le géant américain des boissons sans alcool Pepsico a annoncé mercredi un bond de 35% de son bénéfice net au deuxième trimestre à 2,01 milliards de dollars par rapport à la même période de l'an passé, qui avait notamment été affectée par la hausse du dollar.

Ajusté par action et hors exceptionnels, valeur surveillée par les marchés, le bénéfice ressort à 1,31 dollar (+17%), soit bien plus haut que la moyenne de 1,19 dollar attendue par les analystes. A données courantes, il ressort à 1,28 dollar.

Le chiffre d'affaires sur la période a diminué de 2% à 16,80 milliards de dollars, contre 16,45 milliards un an plus tôt. Les analystes tablaient en moyenne sur 16,79 milliards.

Hors exceptionnels, l'activité a progressé de 4,2% sur le trimestre.

Le groupe a confirmé ses prévisions pour l'ensemble de l'année d'une hausse de 7% de son bénéfice par action (BPA) hors exceptionnels par rapport aux 4,10 dollars de 2012.

Il s'attend à une hausse du prix des matières premières inférieure à 10%, et à réaliser environ 900 millions de dollars d'économies de productivité sur l'année. Il devrait dégager 9 milliards de liquidités de ses activités opérationnelles, et restituer 6,4 milliards à ses actionnaires sous forme de dividende (3,4 milliards) et de rachats d'actions (3 milliards).

« Nous sommes ravis de notre performance au deuxième trimestre et au premier semestre. PepsiCo a réalisé un nouveau trimestre de croissance de son chiffre d'affaires organique autour de 5%, tirée par l'équilibre de notre portefeuille entre boissons et alimentation et notre présence mondiale », a commenté Indra Nooyi, PDG du groupe, citée dans un communiqué.

« Nous allons continuer à investir dans la publicité, le marketing et l'innovation, et à entreprendre de nouvelles initiatives sur les marchés pour soutenir notre croissance organique en fonction d'un plan robuste d'amélioration de la productivité », a-t-elle poursuivi.

Elle a souligné que les résultats semestriels procuraient « encore plus de confiance sur la capacité (du groupe) à atteindre ses objectifs financiers sur l'ensemble de l'année ».

PepsiCo a dégagé un chiffre d'affaires en hausse de 2% au premier semestre à 29,38 milliards de dollars et un résultat net de 3,08 milliards (+18%).

Le groupe a lancé l'an dernier un plan d'économies de 3 milliards de dollars, qui vise à améliorer sa rentabilité et ne pas perdre pied face à son rival Coca-Cola. Ce plan prévoit la suppression de 8.700 emplois, soit 3% de ses effectifs.

 

 

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour à 15:27 | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.