La prospérité de la société passe par le savoir et la formation

Publié le 23/10/2010 à 00:00, mis à jour le 25/10/2010 à 14:14

La prospérité de la société passe par le savoir et la formation

Publié le 23/10/2010 à 00:00, mis à jour le 25/10/2010 à 14:14

" Je suis convaincu que le savoir peut nous aider à sortir plus rapidement du contexte économique difficile. C'est le domaine des connaissances qui m'a attiré ici il y a 40 ans ", raconte le Dr Pavel Hamet, coporte-parole du Rendez-vous du savoir et chercheur de réputation internationale, commentant ses débuts comme étudiant étranger à Montréal.

La prospérité repose sur le savoir, et les universités ont un rôle important à jouer à cet égard. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Une étude du Mouvement Desjardins faite en 2008 a démontré que l'amélioration de la productivité passe par les universités. " Les universités du Québec avaient, en 2006, un impact dynamique de 12 milliards dollars (G$) sur l'économie, ce qui correspond à 4 % du PIB ", dit Monique Leroux, présidente du Mouvement Desjardins et également coporte-parole du Rendez-vous du savoir, au cours d'une entrevue.

L'impact dynamique est la contribution des universités québécoises à l'économie. Cet apport est constitué de deux éléments : l'augmentation de la productivité par la diffusion et l'accroissement des connaissances (évaluée à 6,9 G$) et la contribution à la formation du capital humain (5 G$), qui se mesure par la différence de rémunération des diplômés universitaires et des non diplômés. Cet écart s'élevait à 22 000 $ par an en 2006, selon Statistique Canada. Autrement dit, les gens plus éduqués sont plus productifs.

" Les universités jouent un rôle clé dans l'éducation quant au soutien à la productivité, à l'innovation et à la formation du personnel des entreprises. Un secteur d'enseignement solide permettra d'avoir des entreprises innovantes et productives ", ajoute la présidente du Mouvement Desjardins, le plus grand employeur privé du Québec, comptant 39 000 employés.

Rapprocher universités et entreprises

À l'heure où entreprises et chercheurs se sont mis d'accord sur le fait que la prospérité passe par la formation, bâtir des ponts plus forts entre le milieu universitaire et celui d'affaires prend de l'importance. Il reste toutefois du travail à faire.

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

Il y a 31 minutes | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Il y a 30 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.