La Presse veut devenir un organisme sans but lucratif

Publié le 08/05/2018 à 10:35

La Presse veut devenir un organisme sans but lucratif

Publié le 08/05/2018 à 10:35

Par lesaffaires.com

Photo: capture d'écran

Power Corp. veut se départir de La Presse et la transformer en un organisme sans but lucratif. Le conglomérat ferait un don de 50 M$ à l’organisme et voudrait faire des partenariats avec d’autres médias, mais une loi privée devra être modifiée pour que le projet aboutisse.

«Ces deux gestes favoriseront la poursuite du développement de La Presse, explique Pierre-Eliott Levasseur, le président du quotidien, dans un texte publié sur le site du média. Ils nous permettront de mettre en oeuvre notre plan stratégique, de compléter nos objectifs de développement et d'en assurer le succès.»

Les employés du quotidien ont été convoqués aujourd’hui pour leur expliquer le plan d’affaires. Une conférence de presse devrait avoir lieu à 11h00 pour présenter le plan.

Ottawa avait évoqué dans le précédent budget la possibilité d’ouvrir la porte à la philanthropie pour financer les médias. M. Levasseur invite le fédéral à presser le pas. «En ce sens, nous souhaitons ardemment que le gouvernement fédéral mette en oeuvre, dans les plus brefs délais, son intention exprimée au dernier budget de supporter financièrement les médias écrits par le biais, entre autres, de concepts de philanthropie, en plus d'une aide directe à ces derniers pour leur permettre de poursuivre leur mission, essentielle à une saine démocratie», plaide-t-il.

Si la situation financière de La Presse demeure inconnue, son président a évoqué les difficultés qui touchent l’ensemble de l’industrie médiatique. «Toutefois, entre le modèle que nous avons conçu en 2010 et la réalité d'aujourd'hui apparaît un écart important en termes de revenus publicitaires dû à la montée fulgurante des géants américains que sont Facebook et Google, écrit-il. À eux deux, ils accaparent près de 80% des revenus publicitaires numériques totaux au Canada.»

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 26 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.