La persévérance scolaire, le premier jalon de l'innovation de demain

Offert par Les Affaires

Publié le 21/02/2018 à 06:00

La persévérance scolaire, le premier jalon de l'innovation de demain

Offert par Les Affaires

Publié le 21/02/2018 à 06:00

Par Les Affaires

[Photo : Pixabay]

Chaque année, à l'ÉTS, nos 11 000 étudiants contribuent à créer, innover, proposer de nouvelles idées et à développer de nouvelles technologies. Cette capacité d'innovation qui fait notre fierté et celle du Québec est le fruit d'un long processus de formation de nos étudiants qui commence dès la petite enfance et qui, souvent, culmine à l'université.

La première condition pour que cette grande capacité d'innovation perdure est que chaque jeune Québécois et Québécoise poursuive son parcours scolaire afin de réaliser son plein potentiel. Un sondage rendu public récemment dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire montre que 34 % des jeunes qui ont songé à décrocher pendant leurs études secondaires et 19 % de ceux qui sont retournés aux études après avoir décroché ont poursuivi leurs études jusqu'à l'université. Ce sont peut-être eux nos leaders technologiques de demain.

À tous les niveaux

On ne peut ignorer que le décrochage scolaire soit également une réalité universitaire. Aussi est-il de notre devoir d'intervenir auprès de nos propres étudiants afin d'optimiser leur réussite. Notre mission est de former la relève en génie. Nous nous devons de créer un milieu et un environnement propices à favoriser leur cheminement universitaire et, qui plus est, à les encourager à poursuivre leurs études aux cycles supérieurs.

L'ÉTS a ceci de caractéristique que la formation axée sur l'innovation technologique et la pratique qu'elle offre à ses étudiants est particulièrement attrayante pour des jeunes curieux et créateurs. Cela signifie que nous formons des étudiants qui possèdent de bonnes connaissances techniques et stimulons leur esprit entrepreneurial. Leur désir d'aller plus loin et d'« apprendre autrement », nous le constatons tous les jours dans nos laboratoires. Nous le voyons aussi concrètement lors d'activités organisées par nos étudiants, tel le Lan ETS, le plus grand tournoi de jeux vidéo de la côte est de l'Amérique du Nord, qui rassemble plus de 2 000 joueurs de toute la province.

Chaque geste compte

Nous savons que chaque geste compte en matière de persévérance scolaire et qu'il est important de maintenir nos actions en ce sens. C'est pourquoi nous avons été particulièrement touchés de constater, dans une enquête réalisée récemment auprès de l'ensemble de nos diplômés, que près de 40 % des ingénieurs que nous avons formés au fil des années souhaitent soutenir les jeunes afin de développer leur intérêt pour le génie.

Nous ne pouvons savoir maintenant qui seront nos futurs leaders technologiques, mais nous sommes convaincus qu'il faut tous se mobiliser pour ne plus échapper aucun jeune, car ce sera peut-être lui, notre Elon Musk de demain.

Pierre Dumouchel, ing., Ph.D., directeur général de l'École de technologie supérieure

À la une

Equifax Canada teste l'ajout de l'historique du loyer dans la cote de crédit

Il y a 43 minutes | La Presse Canadienne

L’agence soutient qu’elle a testé de petits volumes de données sur le paiement des loyers pour évaluer leur pertinence.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour à 13:47 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.