La Fondation Louis Vuitton attend ses premiers visiteurs

Publié le 26/09/2014 à 09:22

La Fondation Louis Vuitton attend ses premiers visiteurs

Publié le 26/09/2014 à 09:22

Par AFP

Photo Bloomberg.

À deux pas du Jardin d'acclimatation, la Fondation Louis Vuitton, impressionnant vaisseau conçu par l'architecte Frank Gehry, s'apprête à accueillir ses premiers visiteurs fin octobre et à dévoiler une partie de la collection d'art contemporain constituée par le président de LVMH, Bernard Arnault.

Tant aux abords de la fondation que dans les lumineux espaces intérieurs, ouvriers et techniciens s'affairent encore. Mais tout sera prêt pour l'ouverture officielle le 27 octobre qui sera précédée de trois journées portes ouvertes (sur réservation, les 24, 25 et 26), assure-t-on à la fondation.

Utilisée par Frank Gehry lui-même, la métaphore maritime s'impose au vu des 12 voiles de verre qui se déploient autour du bâtiment. « Une prouesse technique exceptionnelle », aux dires de Bernard Arnault. « Selon l'entreprise Vinci, c'est le bâtiment le plus complexe qu'elle ait jamais construit », souligne-t-il dans un entretien au Figaro. Quelque 130 ingénieurs ont été mobilisés pour effectuer de difficiles calculs informatiques.

« Les propositions de Frank Gehry par leur créativité et leur beauté ont séduit Bernard Arnault de façon très immédiate », a expliqué à l'AFP Jean-Paul Claverie, conseiller du président.

Chacune des voiles de verre a une forme et une courbure différentes. Composées de plus de 3.800 panneaux sérigraphiés qui leur donnent un aspect laiteux, elles sont décollées de la structure du bâtiment - « l'iceberg », selon la formule de l'architecte - et soutenues par un jeu fascinant de poutres en acier et en bois.

Au sommet de « l'iceberg », plusieurs grandes terrasses, reliées par des escaliers sur différents niveaux, d'où l'on peut découvrir le Bois de Boulogne, les gratte-ciels de la Défense et la Tour Eiffel.

La proue du « navire » est occupée par un auditorium de 350 sièges entièrement escamotables. Derrière la scène, la salle donne par des baies vitrées sur un immense escalier où de l'eau descend en cascade. Des oeuvres monochoromes d'Ellsworh Kelly ont été spécialement conçues pour le lieu.

- Un coût top secret -

Les 11 galeries, dont quatre très grandes et une à ciel ouvert, affichent des formes plus traditionnelles et plus propices à la présentation des oeuvres. Une requête de la directrice artistique de la fondation, Suzanne Pagé.

Cette ancienne directrice du Musée d'Art moderne de la ville de Paris conseille Bernard Arnault depuis 2006 pour constituer la collection, dont la présentation sera régulièrement renouvelée. La collection personnelle de l'homme le plus riche de France sera également sollicitée.

Pour son ouverture, la fondation présentera également une exposition sur Frank Gehry, complémentaire de la grande rétrospective organisée au Centre Pompidou, ainsi qu'une oeuvre de l'artiste dano-islandais Olafur Eliasson spécialement réalisée pour le bâtiment.

Au total, la fondation dispose de 3.500 m2 de galeries pour 11.700 m2 de superficie utile et 4.500 m2 d'emprise au sol.

Le coût du bâtiment, financé par les différentes sociétés du groupe, est top secret. Même discrétion sur le budget de fonctionnement. La fondation, qui peut accueillir 1.600 personnes simultanément, table sur 700.000 à 800.000 entrées par an.

Le terrain de la fondation jouxte le Jardin d'acclimatation, également propriété de LVMH, mais appartient à la ville de Paris comme tout le Bois de Boulogne. Dans le cadre d'un bail amphytéotique de 55 ans, la fondation versera une redevance à la ville qui récupérera ensuite la propriété du bâtiment.

Le projet avait suscité la protestation d'associations de riverains qui avaient obtenu en janvier 2011 l'annulation du permis de construire du bâtiment par la justice.

Les députés UMP et PS avaient alors donné un coup de pouce à la fondation en la déclarant d'utilité publique.

Le grand rival de Bernard Arnault, François Pinault, a ouvert depuis 2005 une fondation personnelle, et non d'entreprise, au Palazzo Grassi de Venise, après avoir renoncé à l'implanter sur l'île Seguin (Boulogne-Billancourt). Il a créé en 2009 un autre espace d'art contemporain à Venise, à la Punta della Dogana.

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

Il y a 39 minutes | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.