La crise est terminée, disent les économistes québécois

Publié le 20/10/2009 à 12:55

La crise est terminée, disent les économistes québécois

Publié le 20/10/2009 à 12:55

50% des économistes estiment que la reprise perceptible depuis quelque temps devrait se maintenir. P

La crise est derrière nous. La reprise pourrait s’avérer plus lente que prévu, mais la situation a du moins cessé de s’empirer.

C’est ce que disent dans une unanimité quasi parfaite les économistes québécois consultés dans un sondage récent financé en partie par l’Association des économistes québécois.

Le coup de sonde, effectué par la firme Léger Marketing, témoigne d’un optimisme prudent de la part des professionnels québécois de l'économie devant la conjoncture, lequel semble rejeter les prévisions pessimistes d’économistes « bear » présents dans les médias qui prévoient d’autres turbulences majeures.

Dans une proportion de 42%, soit presque le double du résultat obtenu en mai dernier (24%), les économistes de la province affirment que la situation économique au Québec devrait s’améliorer au cours des six prochains mois.

Ils sont par ailleurs 50% à croire que la reprise perceptible depuis quelque temps devrait se maintenir. La proportion d’économistes qui s’attendent à une détérioration de la situation a fondu à 7%, comparativement à 27% en mai dernier.

Jean-Michel Cousineau, responsable du Comité des politiques publiques de l’ASDEQ, pointe l’impact des politiques gouvernements parmi les principaux facteurs ayant permis de limiter les dégâts.

« La qualité et la rapidité de la réponse des pouvoirs publics à la crise auront vraisemblablement permis d’éviter le pire. Par contre, cela a des conséquences préoccupantes sur l’état des finances publiques », note-t-il.

En effet, 56% des économistes disent maintenant être préoccupés par l’évolution récente du taux d’endettement du gouvernement fédéral. Ce taux d’inquiétude monte à 84% en ce qui concerne l’endettement du gouvernement provincial.

Cette perspective s’explique entre autres par le fait que les économistes prévoient que le retour à l’équilibre budgétaire sera long et qu’il pourrait devoir se faire au prix de décisions difficiles sur le plan fiscal.

Méthodologie

Le sondage de Léger Marketing a été réalisé par Internet, du 7 au 14 octobre 2009, auprès des économistes membres de l’Association des économistes québécois (ASDEQ). Dans l’ensemble, 213 des 819 membres inscrits à l’Association ont répondu au sondage, ce qui confère aux résultats de l’étude une précision de +/- 6%, 19 fois sur 20.

À la une

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Il y a 22 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Il y a 6 minutes | La Presse Canadienne

Chaque année, 208 millions d’échantillons sont traités dans les laboratoires du réseau de la santé au Québec.

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour à 08:03 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.