La corruption transnationale touche tous les pays, même développés

Publié le 02/12/2014 à 06:29

La corruption transnationale touche tous les pays, même développés

Publié le 02/12/2014 à 06:29

Par AFP

Photo: Shutterstock

Près de la moitié des affaires de corruption d'agents publics commises lors de transactions commerciales internationales concerne des agents de pays développés, révèle un rapport sur la corruption transnationale publié mardi par l'OCDE.

L'Organisation de coopération et de développement économiques définit la corruption transnationale comme « le fait d'offrir (...) un avantage indu pécuniaire ou autre, (...) à un agent public étranger, à son profit ou au profit d'un tiers, pour que cet agent agisse ou s'abstienne d’agir dans l'exécution de fonctions officielles, en vue d'obtenir ou conserver un marché (...) dans le commerce international ».

Contrairement aux idées reçues, « près d'une affaire de corruption transnationale conclue sur deux implique des agents publics de pays dont l'indice de développement humain est élevé (...) », souligne l'OCDE dans les conclusions de son enquête.

Parmi les facteurs d'explication, l'organisation observe que les pays ayant un niveau de développement humain élevé peuvent être « davantage en mesure de coopérer entre eux pour détecter des faits de corruption, les compiler et les communiquer aux autorités répressives d'autres pays ». Ils peuvent en outre être « plus disposés à échanger des informations, ayant moins à perdre si un investisseur de premier plan se retire de leur marché. »

Pour dresser son portrait de la corruption, l'organisation s'appuie sur les informations révélées lors de 427 affaires ayant été tranchées par la justice depuis 1999, année de l'entrée en vigueur de la Convention anticorruption de l'OCDE.

Les pots-de-vin ont le plus souvent été promis, offerts ou octroyés à des salariés d'entreprises publiques (27%) ou à des agents des douanes (11%). Dans la plupart des cas, ils ont été versés en vue de remporter des marchés publics (57%) et, en deuxième position, pour obtenir des procédures de dédouanement (12%).

En moyenne, les pots-de-vin se sont respectivement élevés à 10,9% de la valeur totale de la transaction et à 34,5% des bénéfices qui en ont été tirés.

Deux tiers des affaires ont par ailleurs eu lieu dans quatre secteurs: les industries extractives (19%), la construction (15%), le transport et l'entreposage (15%) et enfin le secteur de l'information et de la communication (10%).

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

«L'activité publicitaire de Meta est en pleine effervescence», a réagi Max Willens de Emarketer.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.