La confiance des PME québécoises continue de faiblir

Publié le 02/01/2013 à 06:22, mis à jour le 09/01/2013 à 14:27

La confiance des PME québécoises continue de faiblir

Publié le 02/01/2013 à 06:22, mis à jour le 09/01/2013 à 14:27

Par lesaffaires.com

La confiance des propriétaires de PME québécoises s'est de nouveau détériorée en décembre. Photo: Bloomberg

La confiance des propriétaires de petites et moyennes entreprises du Québec a continué de faiblir en décembre, selon le dernier Baromètre des affaires de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). Les propriétaires de PME du Québec sont donc les moins confiants du pays après ceux du Nouveau-Brunswick et de l'Ile-du-Prince-Édouard.

Dans l'ensemble, l'optimisme des petites et moyennes entreprises du pays s'est stabilisé en décembre selon l'indice  la FCEI.

Après quelques variations ces derniers mois, les PME terminent l'année avec un indice de 62,6, se montrant presque tout aussi confiantes qu'en novembre.

Corinne Pohlmann, vice-présidente de la FCEI, précise toutefois que si l'indice de fin d'année a été meilleur que celui de l'été, il a été inférieur à ceux de l'automne, du printemps et de l'hiver derniers.

Terre-Neuve-et-Labrador reste la province la plus optimiste du pays avec un indice de 69,1, suivie par la Saskatchewan (66,5), l'Alberta (65,7) et la Colombie-Britannique (65). Ces indices sont tous supérieurs à la moyenne nationale.

Ceux de l'Ontario (62,9) et du Manitoba (62,3) y correspondent plus ou moins, et les indices de la Nouvelle-Écosse (61,8), du Québec (59,8), du Nouveau-Brunswick (59,1) et de l'Île-du-Prince-Édouard (54,3) y sont inférieurs.

À titre comparable, l'indice de confiance de décembre 2011 s'établissait à 63,3 pour les PME québécoises.

En général, les entrepreneurs sont restés positifs en ce qui concerne leurs projets d'emploi et d'investissement, ce qui laisse penser que la croissance se renforcera une fois que les économies américaines et européennes auront regagné leur confiance, d'après la FCEI.

L'indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s'attendent à de meilleurs résultats pour les douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible.

Les résultats de décembre 2012 s'appuient sur 889 réponses recueillies auprès d'un échantillon de membres de la FCEI dans le cadre d'un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à plus ou moins 3,3 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Avec la Presse Canadienne

 

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour il y a 38 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 19 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.