La Banque du Canada corrige une erreur sur les billets de 10$

Publié le 28/07/2014 à 17:29

La Banque du Canada corrige une erreur sur les billets de 10$

Publié le 28/07/2014 à 17:29

Par La Presse Canadienne

La Banque du Canada est en train de faire un rien d'une montagne.

Jusqu'à tout récemment, la banque centrale affirmait que ses nouveaux billets de 10 $ en polymère comportaient une image du majestueux mont Edith Cavell, dans les Rocheuses, au sud de Jasper, en Alberta.

Mais un enseignant à l'oeil aiguisé de Toronto, qui a fait de la randonnée sur cette montagne avec sa famille, a trouvé que quelque chose clochait puisque l'image ne correspondait ni à ses photos, ni à ses souvenirs.

Hitesh Doshi a envoyé un courriel à la Banque du Canada en novembre, peu après l'émission des nouvelles coupures de 10 $, pour lui faire part de la question. Il a finalement obtenu une réponse la semaine dernière.

C'est alors que la banque centrale a modifié son site web en douce en retirant le mont Edith Cavell et d'autres sommets de sa description du billet de 10 $ pour les remplacer par d'autres lieux. Elle a également envoyé un courriel à M. Doshi, reconnaissant son erreur.

"L'une des choses mémorables pour moi en Alberta a été de visiter (le mont) Edith Cavell, a-t-il dit au sujet de ses vacances avec sa famille. Pour nous, ce fut un voyage mémorable."

Mais lorsqu'il a par la suite examiné le billet de 10 $, "le mont n'était pas là", a affirmé M. Doshi, qui est professeur d'architecture à l'Université Ryerson et est Canadien depuis peu.

"C'est là que tout a commencé."

M. Doshi a contacté un montagnard installé à Edmonton, Eric Coulthard, qui a remarqué d'autres anomalies.

"Je peux confirmer que nous avons modifié la description du 10 $", a indiqué lundi Alexandre Deslongchamps, porte-parole de la Banque du Canada.

"La recherche pour les images a été faite durant la conception de la série (des coupures en) polymère. L'erreur de documentation a été le résultat d'une méprise au sujet de l'information fournie à la Banque du Canada par Canadian Bank Note Company", a aussi dit M. Deslongchamps.

"La banque a consulté plusieurs spécialistes pour s'assurer que nous avons maintenant la bonne identification des montagnes dans notre documentation sur le billet de 10 $", a-t-il ajouté.

L'image des Rocheuses canadiennes au verso du billet de 10 $, comportant également un train de voyageurs, est une composition réalisée à partir de photographies prises à la demande de la Banque du Canada. Trois régions sont représentées sur le billet de banque.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.