L'UPAC frappe fort: l'ex-maire Vaillancourt, Accurso et Sauriol arrêtés

Publié le 09/05/2013 à 10:45, mis à jour le 09/05/2013 à 11:03

L'UPAC frappe fort: l'ex-maire Vaillancourt, Accurso et Sauriol arrêtés

Publié le 09/05/2013 à 10:45, mis à jour le 09/05/2013 à 11:03

Par La Presse Canadienne

L'Unité permanente anticorruption a de nouveau frappé jeudi matin. Cette fois, 37 personnes ont été visées par un mandat d'arrestation dont l'ancien maire de Laval, Gilles Vaillancourt, l'homme d'affaires Antonio Accurso et l'ingénieur de la firme Dessau Rosaire Sauriol.

Cette vaste opération du service des enquêtes de l'UPAC a permis de déposer une liasse d'accusations dont celles de fraude, fraudes envers le gouvernement, complot, abus de confiance, corruption dans les affaires municipales, recyclage des produits de la criminalité et gangstérisme.

Du Quartier général de la Sûreté du Québec à Montréal, le commissaire à la lutte contre la corruption, Robert Lafrenière, a précisé que cette opération avait pour objectif de mettre un terme à un système de corruption et de collusion dans l'octroi de contrats publics à Laval. Trois groupes distincts, des entrepreneurs et ingénieurs, des facilitateurs (avocats, notaires et un commerçant) et un groupe d'individus composé d'un maire, d'un directeur général et d'un directeur général à l'ingénierie étaient impliqués dans ce système.

Robert Lafrenière a précisé que le modus operandi de ce système permettait de déposer des accusations de gangstérisme en vertu des articles 467.12 et 467.13 du code criminel ,soit de commettre une infraction au profit d'une organisation criminelle et de charger une personne de le faire.

Les personnes faisant face à des accusations sont: Gilles Vaillancourt, Claude Asselin, Claude Deguise, Robert Talbot, Pierre L. Lambert, Jean Bertrand, Jean Gauthier, Guy Vaillancourt, Serge Duplessis, Laval Gagnon, Yanick Bouchard, François Perreault, Alain Filiatreault, Jocelyn Dufresne, Valmont Nadon, Antonio Accurso, Joseph Molluso, Ronnie Mergl, Anthony Mergl, Marc Lefrançois, Giuliano Giuliani, Patrick Lavallée, Louis Farley, Guy Jobin, Robert Cloutier, Mike Mergl, Guy Desjardins, Claude Desjardins, Lyan Lavallée, Mario Desrochers, Luc Lemay, Léonardo Moscato, Carl Ladouceur, Normand Bédard, Yves Théberge, Rosaire Sauriol et Daniel Lavallée.

De passage à Montréal, la première ministre Pauline Marois s'est montrée prudente et a limité ses commentaires sur cette intervention en affirmant que la justice doit suivre son cours.

À Québec, le porte-parole libéral en matière de sécurité publique, Robert Poëti, a dit comprendre que les citoyens aimeraient un dénouement plus rapide, mais il les invite à faire preuve de patience. Selon lui, colliger des preuves qui mèneront à des accusations devant la loi exige du temps.

Après avoir été visé par des allégations devant la Commission Charbonneau et ciblé par l'Unité permanente anticorruption, Gilles Vaillancourt a démissionné de son poste de maire de Laval le 9 novembre 2012. L'homme de 72 ans a régné de façon incontesté sur la ville de Laval pendant 23 ans. Il était au repos depuis le 24 octobre 2012.

Aux termes d'un vote secret, c'est Alexandre Duplessis qui a été choisi par les conseillers municipaux pour le remplacer, le 23 novembre 2012.

Deux hommes qui ont travaillé sous la gouverne de M. Vaillancourt, le directeur général de Laval Gaétan Turbide et son adjoint, Jean Roberge, ont été suspendus avec solde pour une durée indéterminée, le 3 mai dernier, par le nouveau maire. Les deux hauts fonctionnaires l'avaient alors prévenu de leur prochaine comparution devant la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction. Considérant que leurs témoignages pourraient faire des vagues ou troubler la "sérénité" des activités du comité exécutif, le maire Duplessis avait jugé la suspension des deux fonctionnaires salutaire.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.