L'optimisme des PME monte toujours

Publié le 07/03/2012 à 06:46, mis à jour le 09/03/2012 à 09:25

L'optimisme des PME monte toujours

Publié le 07/03/2012 à 06:46, mis à jour le 09/03/2012 à 09:25

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Le plus récent Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) révèle que l'indice de confiance des petites et moyennes entreprises (PME) a grimpé en février pour un sixième mois consécutif, ce qui a marqué une hausse de l'indice.

Par contre, il n'a pas atteint les niveaux élevés observés à la même époque l'an dernier.

Martine Hébert, vice-présidente de la FCEI pour le Québec, explique que le climat a été un peu plus clément pour les petites entreprises en février. L'optimisme des propriétaires d'entreprise a longtemps été marqué par les inquiétudes planant sur les économies européennes et américaine.

La confiance des secteurs de la construction et de la fabrication s'est affaiblie, mais l'importante remontée de l'optimisme des entreprises de la vente au détail et de l'hébergement a largement compensé ce déclin, ce qui semble indiquer que les consommateurs sont dans un état d'esprit positif.

Mme Hébert ajoute que pour la première fois depuis que les données sont compilées, l'agriculture a figuré parmi les trois secteurs les plus confiants, ex æquo avec les entreprises des services financiers.

L'Alberta et la Saskatchewan sont en tête du classement de février. Par ailleurs, l'optimisme des entreprises du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Ontario a démontré des gains substantiels mais il y a eu baisse de l'optimisme en Colombie-Britannique, à Terre-Neuve-et-Labrador et à l'Île-du-Prince-Édouard.

Les résultats de février 2012 s'appuient sur 877 réponses recueillies auprès d'un échantillon de membres de la FCEI dans le cadre d'un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont considérés exacts à plus ou moins 3,3 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.