L'énergie éolienne en situation critique en France

Publié le 04/09/2012 à 09:52, mis à jour le 04/09/2012 à 09:52

L'énergie éolienne en situation critique en France

Publié le 04/09/2012 à 09:52, mis à jour le 04/09/2012 à 09:52

Par AFP

La filière éolienne française est dans une situation critique, ce qui menace des milliers d'emplois, selon l'association professionnelle France Energie Eolienne (FEE), réclamant à son tour des mesures urgentes au gouvernement Hollande.


La situation de la filière éolienne est critique en France depuis le 12 mai 2012, date à laquelle le Conseil d'Etat a renvoyé à la Cour de Justice de l'Union européenne le soin de valider l'interprétation faite de l'arrêté tarifaire éolien datant de 2008, déplore la FEE dans un communiqué reçu mardi.


Selon l'association, cette procédure judiciaire, dont l'issue n'est pas attendue avant 12 à 18 mois, génère une incertitude qui bloque le financement de tous les projets éoliens en France. Ce qui menace directement des milliers d'emplois (...) mais également les investissements pour la création d'une filière industrielle d'avenir.


Le secteur a en effet été déstabilisé par la remise en cause des contrats de tarifs d'achat de l'électricité d'origine éolienne suite à cette décision du Conseil d'Etat qui avait été saisi par des anti-éoliens. Le gouvernement avait en juin assuré la filière de son plein soutien et promis de veiller à ce qu'elle ne pâtisse pas de ce revers judiciaire.


Selon France Energie Eolienne, le secteur occupe directement 11.000 personnes en France et prévoit d'atteindre 60.000 emplois en 2020.


Déjà, la semaine dernière, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) avait tiré une nouvelle fois la sonnette d'alarme et demandé au gouvernement d'agir, face à la chute des installations de parcs éoliens constatée depuis deux ans, qui s'est accélérée depuis le début de l'année.


La FEE était pendant plusieurs années une composante du SER, mais a repris son indépendance début juillet.

Sur le même sujet

Mais où s'en va l'OPEP?

05/12/2014 | Pierre Czyzowicz

BLOGUE. La semaine dernière, l'OPEP a décidé de ne pas couper sa production de pétrole malgré le déséquilibre entre l'offre et la demande. Le marché cherche maintenant de nouveaux repères.

Énergie Est: «Nos émissions de GES seront presque nulles», dit TransCanada

02/12/2014 | Suzanne Dansereau

Entrevue exclusive avec Tim Duboyce, le visage québécois du projet Énergie Est.

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

Ukraine: le Canada impose de nouvelles sanctions à la Russie

16:54 | AFP

Le Canada a annoncé de nouvelles sanctions contre la Russie pour son soutien aux rebelles de l'est de l'Ukraine.

Le véritable coût d'être propriétaire

09:56 | Nafi Alibert

Avoir son propre chez-soi et ne plus payer de loyer, ça fait rêver. Mais quels sont les coûts supplémentaires à prévoir?

Bourse: du vert à New York, Toronto poursuit son rebond

Mis à jour à 16:48 | LesAffaires.com et AFP

La Bourse de Toronto a poursuivi son rebond vendredi, pendant que la hausse perdait de la vigueur à New York.