L'emploi soutiendra-t-il les marchés?

Publié le 08/03/2010 à 07:33

L'emploi soutiendra-t-il les marchés?

Publié le 08/03/2010 à 07:33

Par La Presse Canadienne

Les données sur l'emploi seront rendues publiques à la fin de la semaine. Photo : Bloomberg

L'amélioration de la situation économique pourrait soutenir les importants gains réalisés sur les marchés boursiers la semaine dernière, alors que les investisseurs commencent à avoir confiance que les pertes d'emplois aux Etats-Unis, sérieuse conséquence de la récession, vont laisser la voie libre à la création d'emplois.

Les économistes espèrent que les données sur l'emploi qui seront rendues publiques à la fin de la semaine traduiront des gains continus sur le marché du travail.

"Les choses qui préoccupent le marché se dissipent", a affirmé John Johnston, stratège principal au Harbour Group de RBC Dominion valeurs mobilières.

"Il me semble qu'il y a de la place pour quelques gains. Nous avons peut-être atteint de nouveaux sommets pour le présent cycle", a-t-il ajouté.

La Bourse de Toronto a progressé de trois pour cent la semaine dernière, ce qui lui a permis d'atteindre son niveau le plus élevé jusqu'à présent cette année.

Cette performance survient alors que l'économie américaine vient de perdre beaucoup moins d'emplois que prévu le mois dernier, soit 36 000, comparativement aux 50 000 qui étaient attendus.

Le département américain du Travail a également reconnu que les fortes tempêtes qui ont frappé la côte Est des Etats-Unis, en février, avaient affecté les données. Et les économistes croient que cela pourrait se traduire par une amélioration de la situation de l'emploi ce mois-ci.

La solide performance de la Bourse de Toronto la semaine dernière a permis au parquet torontois d'atteindre un niveau largement supérieur à celui de 11 746 auquel il a commencé l'année.

Les progrès de la semaine dernière ont aussi été stimulés par la hausse des prix des produits de base, aidée par l'annonce de la croissance du secteur manufacturier américain, qui se poursuit.

Les actions bancaires ont aussi contribué à la solide performance de la Bourse de Toronto, la Banque TD (TSX:TD) et la Banque de Montréal (TSX:BMP) ayant annoncé des résultats financiers supérieurs aux attentes.

 

 

À la une

Bridge-Bonaventure: encore une fenêtre pour démarrer le projet en 2024

Mis à jour il y a 30 minutes | Charles Poulin

Si c’est le cas, les premiers résidents pourraient y mettre les pieds à la fin de 2026 ou au début de 2027.

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?