L'élargissement de l'écart des revenus nuit à la croissance économique

Publié le 21/05/2015 à 13:21

L'élargissement de l'écart des revenus nuit à la croissance économique

Publié le 21/05/2015 à 13:21

Par La Presse Canadienne

(Photo: Shutterstock)

L'élargissement de l'écart entre les riches et les pauvres dans la majeure partie des pays développés ne fait pas que soulever des inquiétudes quant à l'affaiblissement du tissu social, il nuit aussi grandement à la croissance économique, selon une nouvelle étude effectuée à l'échelle mondiale. 

Le rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), dévoilé jeudi, indique que les inégalités des revenus augmentent dans une bonne comme dans une mauvaise économie.

Selon l'OCDE, cela a des impacts sociaux et politiques, mais aussi économiques. En termes simples: la hausse des inégalités est mauvaise pour la croissance économique à long terme, peut-on lire dans le rapport intitulé «Tous concernés: Pourquoi moins d'inégalités profite à tous».

Une hausse des inégalités des revenus entre 1985 et 2005 a fait descendre de 4,7 points de pourcentage la croissance cumulative entre 1990 et 2010, en moyenne, dans plusieurs des 34 pays membres de l'OCDE, a indiqué l'organisation. 

Le problème est particulièrement criant aux États-Unis. Entre 2008 et 2013, le revenu moyen disponible par ménage des 10% les plus riches a augmenté de 10,6%, tandis que celui des 10% les plus pauvres a reculé de 3,2%, souligne l'OCDE. L'Autriche, le Danemark et la France ont aussi constaté une hausse des revenus pour les plus riches accompagnée d'une baisse pour les plus pauvres. 

Le rapport vient appuyer la thèse de l'économiste français Thomas Piketty publiée en 2014 dans son livre «Le Capital au XXIe siècle».

L'OCDE estime que des politiques visant à améliorer le traitement des femmes sur le marché du travail et des mesures pour renverser l'augmentation des emplois de faible qualité sont nécessaires pour réduire les inégalités des revenus et favoriser la croissance économique.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dispersée pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 2 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Il y a 41 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

Chaque année, 208 millions d’échantillons sont traités dans les laboratoires du réseau de la santé au Québec.