L'économie canadienne pourrait s'être contractée en juillet, croient des experts

Publié le 28/09/2010 à 16:33

L'économie canadienne pourrait s'être contractée en juillet, croient des experts

Publié le 28/09/2010 à 16:33

Par La Presse Canadienne

Photo : D.R.

L'économie canadienne freine si rapidement qu'elle pourrait bien s'être contractée en juillet pour la première fois en près d'un an, d'après les prévisions de plusieurs économistes.

La nouvelle d'un recul du produit intérieur brut (PIB) pourrait surprendre plusieurs Canadiens, qui se font constamment rappeler par leur gouvernement que leur économie est parmi les plus vigoureuses du monde industrialisé.

Mais les analystes font remarquer que la forte reprise économique du Canada avait surtout été observée à la fin 2009 et au début 2010. Depuis avril, l'économie fait essentiellement du surplace.

Les économistes s'attendent maintenant, dans l'ensemble, à ce que Statistique Canada fasse état d'une production économique en baisse de 0,1 pour cent pendant le mois de juillet, ce qui représenterait sa première contraction depuis août 2009.

Cela ne signifie pas que le Canada s'apprête à connaître une nouvelle récession, ont-ils averti.

Par définition, deux trimestres consécutifs de décroissance doivent s'écouler avant qu'on puisse parler de récession, et les analystes s'attendent à ce que la contraction de juillet ne soit qu'un faux pas engendré par la faiblesse des exportations et l'introduction de la taxe de vente harmonisée en Ontario et en Colombie-Britannique.

Cela signifie néanmoins qu'à l'avenir, la croissance se déroulera vraisemblablement par étapes, pendant que les difficultés connues par les États-Unis continueront à peser sur le Canada.

À plusieurs égards, le Canada reste un roc de stabilité par rapport à plusieurs autres pays industrialisés.

L'économie a créé 430 000 emplois depuis juillet dernier et récupéré pratiquement toute la production perdue. Les États-Unis, en comparaison, comptent toujours sept millions d'emplois de moins qu'avant la récession.

Entre-temps, un nouveau rapport sur la confiance des consommateurs américains publié mardi démontre que les Américains se font plus pessimistes quant aux perspectives économiques de leur pays.

L'indice de la confiance des consommateurs du Conference Board des États-Unis s'est établi à 48,5 - son plus faible niveau depuis février - contre 53,2 en août. Les économistes interrogés par Thomson Reuters attendaient en moyenne une lecture de 52,5.

PLUS : Confiance : les consommateurs américains ont la mine de plus en plus basse

Un indice au niveau de 90 témoigne d'une économie en bonne santé, mais ce seuil n'a pas été atteint depuis le début de la récession, en décembre 2007.

Selon l'économiste en chef de la Banque CIBC, Avery Shenfeld, les Canadiens ne devraient pas paniquer, mais ils ont le droit d'être déçus de constater que la reprise a ralenti si rapidement, à peine un an après la fin de la récession.

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Gain en capital: la fiscalité va nuire à l’économie, selon le patron de la Nationale

Le banquier craint que la mesure ne décourage l’investissement au Canada.