L'austérité ne résoudra pas la crise, affirme Stiglitz

Publié le 07/12/2011 à 06:40, mis à jour le 07/12/2011 à 06:43

L'austérité ne résoudra pas la crise, affirme Stiglitz

Publié le 07/12/2011 à 06:40, mis à jour le 07/12/2011 à 06:43

Par AFP

L'économiste américain Joseph Stiglitz, qui a remporté le prix Nobel d'économie en 2001. Photo : Bloomberg.

L'économiste américain Joseph Stiglitz, prix Nobel en 2001, a estimé mardi à Buenos Aires que les politiques d'austérité menées étaient loin de résoudre la crise aux États-Unis et en Europe.

"Les politiques d'ajustement aux États-Unis et en Europe ne résoudront pas la crise économique. Le déficit budgétaire n'est pas à l'origine de la crise, c'est au contraire la crise qui a causé le déficit budgétaire", a déclaré Joseph Stiglitz lors d'une conférence à la Faculté des sciences économiques de l'Université d'État de Buenos Aires.

"Il a y dix ans, il n'y a pas longtemps, les États-Unis avaient un excédent budgétaire, et c'est Alan Greenspan (alors secrétaire au Trésor) qui a lancé la politique de baisse des impôts pour les riches, ce qui a fait fondre les recettes fiscales et accéléré les inégalités", a ajouté M. Stiglitz que le gouvernement argentin a l'habitude de consulter.

"Restructurer la dette ne veut pas dire ne pas utiliser ses ressources. Tous les pays industriels peuvent restructurer leur passif", a-t-il ajouté.

"L'Argentine peut inspirer la restructuration de la dette des autres pays", a estimé l'ancien vice-président de la Banque mondiale. "Il y a une vie après la dette" a-t-il lancé, ajoutant: "Qu'ils vous demandent, il y a dix ans, il y avait une crise ici".

L'Argentine célèbre le 20 décembre le 10ème anniversaire de sa sortie de la pire crise de son histoire qui avait entraîné la chute du gouvernement de Fernando de la Rúa auquel ont succédé depuis quatre présidents.

L'un d'entre eux, Adolfo Rodríguez Saá, avait déclaré le plus grand "défaut" de l'histoire argentine, de près de 100 milliards $ US. La dette avait été restructurée entre entre 2005 et 2011.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?