L'Amphithéâtre de Québec et ses défis


Édition du 15 Mars 2014

L'Amphithéâtre de Québec et ses défis


Édition du 15 Mars 2014

Par Claudine Hébert

Avec ou sans équipe de la LNH, Québec bénéficiera d'un nouvel amphithéâtre en septembre 2015. Pour ce projet de 400 millions de dollars, la Ville a opté pour le concept BIM (Building Information Modeling) ou la modélisation des données du bâtiment.

«En plus de favoriser le travail d'équipe entre les architectes et les ingénieurs, cette conception intégrée permet de modéliser la structure en 3D dès le départ», précise Jean Rochette, directeur du projet de l'amphithéâtre multifonctionnel de Québec.

«Elle nous permet aussi de simuler l'installation des conduits électriques, de chauffage et de ventilation, un élément qui accélère les travaux et qui permet d'éviter les dépassements de coût. Avec ce type de chantier à échéancier serré, il faut savoir prendre de l'avance... pour mieux parer les imprévus», explique-t-il.

Jean Rochette se trouve à la tête d'une équipe qui comprend le gérant de construction Pomerleau, le gestionnaire de projet WSP (anciennement Genivar) et l'équipe de conception SAGP, formée d'un consortium d'ingénieurs et d'architectes (SNC-Lavalin et les firmes d'architectes ABCP, GLCRM et l'américaine Populous). Cette équipe de conception est dirigée par l'ingénieur Gaétan Samson de SNC-Lavallin et l'architecte François Moreau d'ABCP Architectes.

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 4 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse de presque 100 points.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bridge-Bonaventure: encore une fenêtre pour démarrer le projet en 2024

Mis à jour il y a 35 minutes | Charles Poulin

Si c’est le cas, les premiers résidents pourraient y mettre les pieds à la fin de 2026 ou au début de 2027.