L'agence Cossette achetée par une entreprise chinoise

Publié le 15/12/2014 à 09:22

L'agence Cossette achetée par une entreprise chinoise

Publié le 15/12/2014 à 09:22

Par lesaffaires.com

La présidente de Cossette au Québec, Mélanie Dunn. (Photo: LesAffaires.com)

C’est confirmé. L’agence chinoise BlueFocus a acquis une participation indéterminée de Vision7, la structure qui chapeaute de l’agence Cossette. En même temps, la haute direction, qui compte plusieurs Québécois, prendra du galon et détiendra plus d’actions.

Aucun montant n’a pas été dévoilé. En novembre, le magazine spécialisé Adweek affirmait que la transaction pourrait être d’une valeur de 220 M$US.

La transaction est motivée par la décision de Mill Road Capital, l’actionnaire de Vision7, d’explorer d’autres «alternatives stratégiques» pour les activités nord-américaines de Vision7. « Bien que les détails de l’entente demeurent confidentiels, soulignons que la participation de la haute direction de Vision7 augmentera de manière considérable », peut-on lire dans un communiqué.

« BlueFocus a démontré un fort engagement envers notre équipe de gestionnaires et les dirigeants appuient l’orientation que nous envisageons pour le développement de l’entreprise, ajoute Mélanie Dunn, présidente de Vision7 et Cossette au Québec. Avec la confiance que nous témoigne notre nouveau partenaire et l’augmentation de l’actionnariat de la haute direction, nos différentes agences seront en mesure de poursuivre leurs opérations, et ce, de façon indépendante. Par ailleurs, mentionnons que Cossette restera une agence canadienne et que son siège social demeurera à Québec, tout comme celui de Vision7. »

Blue Focus est une agence de relation publique et de publicité de Pékin. Fondée en 1996, elle compte près de 3000 employés à travers le monde. En 2012, elle a enregistré des revenus de 2,17 milliards de yuans (400 M$). La société est inscrite à la Bourse de croissance de Shenzen depuis 2010.

La transaction met fin à la collaboration entre Cossette et l’américaine Mill Road Capital. Le fonds d’investissement du Connecticut avait acheté les actions de l’agence québécoise en 2009, une acquisition de 135 M$US. L’année suivante Cossette a réorganisé sa structure créant Vision7 qui chapeaute l’agence Cossette et d’autres entités.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.