L'âge obligatoire de la retraite aboli

Publié le 16/12/2011 à 14:54, mis à jour le 16/12/2011 à 14:55

L'âge obligatoire de la retraite aboli

Publié le 16/12/2011 à 14:54, mis à jour le 16/12/2011 à 14:55

Par AFP

Le Canada a aboli complètement l'âge du départ obligatoire à la retraite, en interdisant aux employeurs dépendant de la réglementation fédérale d'en fixer un, dans une loi entrée en vigueur cette semaine.

Cette loi, la loi d'exécution du budget, abroge les dispositions des lois canadiennes qui laissaient ouverte une telle possibilité, a annoncé vendredi la Commission canadienne des droits de la personne, saluant une "victoire importante en matière de droits de la personne".

En prenant cette initiative, le gouvernement conservateur avait souligné qu'il souhaitait "offrir aux travailleurs plus âgés la possibilité de demeurer sur le marché du travail" et par conséquent "interdire aux employeurs sous réglementation fédérale d’établir un âge de retraite obligatoire, sauf si le travail (de leurs salariés) l’exige réellement".

Il n'existait pas d'âge légal général imposant le départ à la retraite. Dans la pratique, la pension vieillesse est versée à partir de 65 ans, mais dans certaines provinces, comme au Québec, ce genre de prestation peut démarrer à 60 ans.

Selon la Commission des droits de la personne, seul le gouvernement fédéral et celui du Nouveau-Brunswick maintenaient en vigueur le départ obligatoire à la retraite, toutes les autres provinces l'ayant déjà aboli.

À la une

Innover comme Edison!

Il y a 21 minutes | Dominic Gagnon

La résolution de problèmes et l’innovation sont intrinsèquement liées comme l’a démontré le célèbre Thomas Edison.

Thomas Hannaford: «Ce qu'il faut, c'est un changement culturel profond»

Mis à jour il y a 16 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.