Le Journal Les Affaires prend une pause

Publié le 22/06/2016 à 11:41

Le Journal Les Affaires prend une pause

Publié le 22/06/2016 à 11:41

Nos organisations fonctionnent dorénavant au rythme des nouvelles technologies. Un rythme souvent qualifié d’effréné. Et c’est un fait que le temps machine est de loin plus court que le temps humain. Nos courriels voyagent en une fraction de seconde, tandis que nous prenons au mieux une fraction de minute pour y répondre. De quoi se retrouver vite enseveli!

Au quotidien, les humains que nous sommes parviennent à maintenir la cadence à force de beaucoup d’organisation, d’une bonne planification et d’une saine oxygénation de leurs neurones. Il n’en reste pas moins que certains processus essentiels au succès de nos entreprises nous imposent de retrouver parfois un temps plus humain. Innovation, créativité, gestion du changement, pour ne nommer que ceux-là.

C’est pour ça qu’on a inventé les vacances! Et c’est aussi pour ça que votre journal montre l’exemple et ralentit le rythme cet été. Les Affaires paraitra le 16 juillet, puis le 13 août, et reprendra ensuite son rythme hebdomadaire. Pendant toute cette période, bien entendu, vous pourrez retrouver nos journalistes et chroniqueurs sur lesaffaires.com, tous les jours.

«La pause, elle aussi, fait partie de la musique.» On attribue cette citation à l’auteur et journaliste autrichien Stefan Zweig. Les adeptes de la course à pied, eux, disent plutôt que «le repos fait partie de l’entrainement». Dans les deux cas, on comprend que sans temps d’arrêt, la performance pâtit. C’est aussi vrai au travail. On serait même 8% plus productif à notre retour de vacances, selon Denis Morin, professeur au Département d'organisation et ressources humaines de l’ESG UQAM, cité il y a quelque temps dans Les Affaires.

J’espère donc que vous aurez le loisir de vous affranchir quelques jours de vos obligations quotidiennes, pour vous enrichir de nouveaux horizons, de nouvelles rencontres, de nouvelles manières de faire, de nouveaux objectifs.

Je vous souhaite un très bel été.

Julie Cailliau, rédactrice en chef

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?