Josée Duplessis

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Septembre 2018

Josée Duplessis

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Septembre 2018

Par Les Affaires

Josée ­Duplessis Directrice générale, ­Maison du développement durable

Josée Duplessis compte plus de 25 années d'expérience en gestion et en politique publique. Elle a été directrice principale, Affaires publiques pour le Canada au CN après une implication dans les instances politiques, tant à l'échelle fédérale que municipale. Mme Duplessis a notamment occupé les fonctions de chef de cabinet au ministère de la Famille, de l'Enfance et du Développement social, de l'Assurance emploi et de la Société canadienne d'hypothèques et de logement. Elle a aussi été présidente du conseil d'administration de Recyc-Québec, directrice générale de la Nation Micmac de Gespeg, conseillère municipale et présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal. Mme Duplessis est administratrice de sociétés certifiée et détient un MBA du programme conjoint McGill-HEC Montréal.


Vincent Etchebehere


Vice-président et directeur général au Canada, Air France-KLM


Vincent Etchebehere succède à Jean-Noël Rault, désormais directeur général d'Air France-KLM en Inde. M. Etchebehere est à l'emploi de l'entreprise depuis 12 ans. Il a commencé sa carrière à Stockholm en tant qu'analyste de synthèse économique. Il a ensuite occupé des fonctions liées à la gestion des revenus et au partenariat avec Alitalia. Il a été responsable de la gestion de la performance des routes Europe et Afrique du Nord pour ensuite devenir le chef de cabinet du vice-président exécutif, commercial, Ventes et alliances. En 2016, il a été nommé à la direction de la délégation mexicaine, où il a introduit l'Airbus A380 sur la liaison Mexico-Paris


Adrienne O'Neill


Chef, Relations avec les investisseurs, Manuvie


Adrienne O'Neill succède à Robert Veloso, qui a été nommé au poste de chef mondial, Planification et analyse financières, chez Manuvie. Mme O'Neill est entrée au service de Manuvie en 2007 et a occupé des postes à responsabilité croissante dans les secteurs de l'assurance et de la gestion de patrimoine de la société. Jusqu'à récemment, elle exerçait les fonctions de chef, Bureau des Marchés privés, Gestion d'actifs Manuvie. Auparavant, elle a été associée sénior chez KPMG. Mme O'Neill détient les titres de CPA, de CA et de CFA, et est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université Wilfrid- Laurier, de Waterloo.


Murielle Joncas


Directrice générale, Capital Financière agricole


En 2007, Murielle Joncas a joint l'équipe de Capital Financière agricole. Depuis 2017, elle occupait la fonction de directrice générale par intérim. Auparavant, elle a été directrice de portefeuille pour Fondaction CSN. Elle a travaillé au sein du Fonds agroalimentaire et forestier, des Fonds locaux de solidarité et de la Société de développement des coopératives. Elle détient une maîtrise en administration des affaires de l'Université Laval et un baccalauréat en comptabilité de l'Université du Québec à Chicoutimi.


Deux nominations à la direction du Fairmont Le Reine Elizabeth


Anne Marie Johns a été nommée directrice de l'hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth, et Philippe Champagne, directeur, Ventes et marketing, pour l'est du Canada. Mme Johns cumule près de 30 ans d'expérience en hôtellerie. Au cours des dernières années, elle a piloté le projet de repositionnement et de commercialisation du Reine Elizabeth. Elle succède à Patrick Lamy, récemment promu directeur général du Fairmont Tremblant. M. Champagne était auparavant vice-président, Ventes et marketing, de Hotel Management International. Il est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires, spécialisé en gestion hôtelière.


Jacques Martin


Présidence du CA, Industrielle Alliance


Jacques Martin succède dès maintenant à Jocelyne Bourgon, qui a exercé les fonctions de vice-présidente puis de présidente du conseil. Administrateur de sociétés, M. Martin est membre du CA depuis janvier 2011. Il a travaillé à titre de haut gestionnaire, entre autres pour la maison Goldman Sachs, à Londres et à New-York où, au moment de son départ, il occupait le poste de directeur général et de chef de la division des actions internationales. Il a également été vice-président principal, Actions internationales, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, à New York.


Audrey Emanuel


Conseillère aux affaires corporatives, bureau de Montréal, Citoyen Optimum


Audrey Emanuel a travaillé à Londres et à Paris, notamment pour des marques de l'industrie de la mode telles que Gianvito Rossi, Missoni, Ellery et Alice & Olivia. De retour à Montréal depuis 2011, elle a travaillé pour plusieurs agences de relations publiques sur des comptes tels que Labatt, Microsoft, Tangerine et Subway. Mme Emanuel est titulaire d'un baccalauréat en marketing de l'École de gestion John-Molson de l'université Concordia et a aussi étudié à l'American Business School de Paris.


Claude Lafleur


Administrateur du CA, Arianne Phosphate


Pendant 16 ans, Claude Lafleur a travaillé à la Coop fédérée, dont 8 ans en tant que chef de la direction. Il a également été chef de la direction d'IFFCO Canada, la filiale canadienne d'IFCO (Indian Farmers Fertilizer Cooperative Limited), le premier fabricant d'engrais en Inde. Actuellement, Claude Lafleur est membre d'Anges Québec Capital, un fonds parrainé par Investissement Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec et le Fonds de solidarité FTQ. Il continue de siéger à plusieurs conseils d'administration, dont celui de Desjardins Groupe Assurance.


Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tc.tc


image

Blockchain

Jeudi 28 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

De bonne source: Geneviève ­Morin

Édition du 23 Février 2019 | Les Affaires

PDG, ­Anges ­Québec ­Capital

De bonne source: Hubert T. Lacroix

Édition du 23 Février 2019 | Les Affaires

Conseiller stratégique, ­Blakes

OPINION De bonne source: Mathieu Séguin
Édition du 23 Février 2019 | Les Affaires
De bonne source: Sandrine Bourlet
Édition du 23 Février 2019 | Les Affaires
De bonne source: deux nouvelles nominations au sein de ­Canadian ­Manufacturers & ­Exporters
Édition du 23 Février 2019 | Les Affaires

À la une

Politique commerciale de Trump : et si le pire était à venir?

22/02/2019 | François Normand

ANALYSE - Trois enjeux pourraient avoir un impact majeur sur les entreprises et les investisseurs canadiens.

À surveiller: les titres qui ont attiré votre attention

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

22/02/2019 | Martin Jolicoeur

BILAN. Quels sont les titres qui ont le plus marqué l'actualité boursière de la dernière semaine?