Jana Partners prédit que deux de ses candidats seront élus au conseil d'Agrium

Publié le 08/04/2013 à 16:08

Jana Partners prédit que deux de ses candidats seront élus au conseil d'Agrium

Publié le 08/04/2013 à 16:08

Par La Presse Canadienne

Jana Partners a affirmé lundi que deux des cinq personnes qu'elle propose de nommer au conseil d'administration de la canadienne Agrium (TSX:AGU), un leader de l'industrie des engrais, devraient avoir reçu assez de votes pour être élues lors de l'assemblée générale de la compagnie, mardi.

Le fonds spéculatif new-yorkais, qui mène depuis des mois une course aux procurations contre les gestionnaires d'Agrium, a dit croire dans un communiqué publié lundi que son fondateur et associé directeur, Barry Weinstein, ainsi qu'une autre des personnes proposées, David Bullock, avaient reçu assez de votes avant la date butoir de vendredi.

Jana a indiqué qu'en se basant sur les votes reçus par les personnes qu'elle proposait ainsi que sur le niveau de participation habituel pour ce genre de scrutin au Canada, elle croyait que ses deux candidats seraient élus.

Cependant, le fonds a indiqué que certains actionnaires qui ont appuyé ses candidats avaient s'étaient plaints d'avoir été contactés après la date limite pour se faire demander de changer leur vote.

Les règles actuelles des assemblées d'Agrium permettent de prolonger la période de vote sans avis public si cela peut permettre au conseil d'administration actuel d'être réélu, a indiqué Jana.

Le fonds a précédemment reproché à Agrium d'avoir payé les conseillers financiers et courtiers 25 cents pour chaque vote de leurs clients en faveur des administrateurs actuels du conseil, pour un minimum de 100 $ et un maximum de 1500 $ par actionnaire.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?