Jacques Parizeau: les réactions au décès d'un «grand bâtisseur» du Québec

Publié le 02/06/2015 à 06:19, mis à jour le 02/06/2015 à 16:37

Jacques Parizeau: les réactions au décès d'un «grand bâtisseur» du Québec

Publié le 02/06/2015 à 06:19, mis à jour le 02/06/2015 à 16:37

Par La Presse Canadienne

Jacques Parizeau a été l'un des acteurs de la construction du Québec moderne, un homme de convictions dont le projet de pays n'a cessé d'occuper ses pensées, selon l'ex-chef du Bloc québécois Gilles Duceppe. 

M. Duceppe demandait encore l'avis ces derniers temps de l'ex-premier ministre péquiste du Québec, un «homme de grande réflexion» qui était encore actif en politique.

Il le savait malade, mais pas à ce point. «On a beau le savoir, quand ça arrive, ça nous frappe», a-t-il dit en entrevue au sujet du décès du politicien, survenu lundi soir.

Jacques Parizeau ne se tenait pas très loin des débats qui agitaient le Québec, réapparaissant au fil des saisons politiques. M. Duceppe a rappelé que l'an dernier, l'ancien premier ministre a signé une lettre avec d'autres pour appuyer Pierre Karl Péladeau qui refusait de vendre ses actions de Québecor. Il a aussi participé aux travaux de la commission québécoise sur l'assurance-emploi que Gilles Duceppe a présidée en 2013.

Il relate que l'homme s'était minutieusement préparé pour ce travail, bardé de notes.

«C'était ça, l'homme: il se préparait du général au moindre détail», a-t-il dit.

«Il avait à la fois la rigueur du professeur émérite et la passion d'un jeune étudiant qui apprend», a résumé M. Duceppe en entrevue.

Travaillant pour moderniser le Québec, alors qu'il conseillait en coulisses les artisans de la Révolution tranquille, Jacques Parizeau a rapidement vu les limites qui étaient imposées à la province, et est devenu souverainiste à ce moment, a expliqué M. Duceppe.

Il rappelle que M. Parizeau a participé à la création de plusieurs outils cruciaux qui ont aidé le Québec à prospérer, notamment la Régie des rentes du Québec et la Caisse de dépôt, «le bas de laine des Québécois». Il s'est aussi démené pour dénicher le financement nécessaire à la nationalisation d'Hydro-Québec: devant le refus des financiers canadiens, M. Parizeau, loin de baisser les bras, a trouvé l'argent nécessaire à New York.

«Cet homme a été au centre de la construction du Québec moderne», conclut l'ex-leader bloquiste au sujet de son compagnon d'armes pour réaliser le projet souverainiste.

M. Parizeau avait aussi un grand courage, notamment celui d'avoir déclenché le référendum de 1995. 

Ses qualités de rassembleur ont contribué à mener le projet d'indépendance plus près du but qu'il ne l'avait jamais été, estime M. Duceppe.

Questionné à savoir s'il parlait encore de la souveraineté, même lors de sa dernière année, M. Duceppe a été catégorique: «cela a toujours occupé ses pensées».

Un grand homme d'État

Le petit-fils de M. Parizeau a ajouté une note plus personnelle aux hommages qui fusent.

«Mon grand-père était un homme incroyable, il m'a beaucoup apporté, a écrit son petit-fils Hadrien, qui a suivi les traces de son aïeul au sein du mouvement indépendantiste. Les conseils qu'il m'a donnés, lors des inoubliables moments passés avec lui, continueront à me guider à jamais. Merci grand-papa.»

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a annoncé que les drapeaux de la ville de Montréal seraient en berne «par respect pour monsieur Parizeau». Il a qualifié l'ancien premier ministre de «l'un des grands serviteurs du Québec».

«On ne peut pas faire autrement que de respecter cet homme-là», a-t-il déclaré.

«On n'avait pas la même définition de la finalité du Québec», a souligné M. Coderre, autrefois député du Parti libéral du Canada et ancien ministre fédéral. «Mais il y allait à coups d'arguments, rappelle-t-il. Il fallait que tu sois prêt.» 

Il a salué l'homme «qui avait une colonne vertébrale» et qui pouvait argumenter, sans mépris, sans rabaisser les autres.

Mario Dumont, ancien chef du parti Action démocratique du Québec, qui avait fait campagne aux côtés de Jacques Parizeau pour le référendum de 1995, a salué son «sens de l'État» et l'a qualifié de véritable «encyclopédie sur le Québec». De même, il a souligné ses «convictions profondes, son respect des humains et des institutions».

Par voie de communiqué, la Société Saint-Jean-Baptiste a aussi transmis ses hommages. Intitulé «Reposez en paix, Monsieur», le texte signé par le président général de la Société, Me Maxime Laporte, souligne «l'homme politique extraordinaire» qu'il aura été. «Il fut sans conteste l'un des plus importants bâtisseurs du Québec moderne, ce même Québec que certains politiciens ordinaires s'affairent aujourd'hui à démolir».

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.