Impressionnantes tornades aux États-Unis

Publié le 29/04/2011 à 09:23

Impressionnantes tornades aux États-Unis

Publié le 29/04/2011 à 09:23

Par Olivier Schmouker

Ce matin, une tornade s'est approchée de Manhattan. Photo : WSJ.

Plus de 300 personnes ont été tuées dans les violents orages accompagnés de tornades qui ont frappé six états du sud des Etats-Unis ces derniers jours. Les deux tiers des décès ont été enregistrés en Alabama, où l'état d'urgence a été déclaré.

C'est l'épisode orageux le plus meurtrier depuis celui du 3 et 4 avril 1974, qui avait fait 329 morts dans 13 états du Sud et du Midwest. Au moins 210 personnes ont été tuées en Alabama, selon le gouverneur de l'Etat, 33 dans le Mississippi, 33 dans le Tennessee, 15 en Géorgie, 5 en Virginie et une dans le Kentucky. Des centaines des personnes ont été blessées, 600 rien que dans la ville de Tuscaloosa (83 000 habitants).

D'après les premières estimations du Service météorologique national (NWS), quelque 150 tornades ont été signalées pour la seule journée de mercredi, principalement en Alabama et dans le Mississippi.

La période s'étendant d'avril à juin est propice aux Etats-Unis à la formation de puissants systèmes orageux, accompagnés de vents violents, de chutes importantes de pluie et de grêle. Certains de ces orages déclenchent des tornades, colonnes d'air en rotation violente dont les vents peuvent dépasser 250km/h, dévastant tout sur leur passage.

Ces tornades ont occasionné des dégâts considérables et les zones sinistrées ont l'air d'avoir été bombardées. Près d'un million de foyers étaient privés d'électricité dans l'Alabama, l'Etat le plus touché, où la demande d'aide fédérale urgente formulée par le gouverneur Robert Bentley a été acceptée par le président Barack Obama.

Avec PC.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»