Hockey: la LNH présente une nouvelle offre aux joueurs

Publié le 28/12/2012 à 11:22, mis à jour le 28/12/2012 à 15:49

Hockey: la LNH présente une nouvelle offre aux joueurs

Publié le 28/12/2012 à 11:22, mis à jour le 28/12/2012 à 15:49

Par La Presse Canadienne

MISE À JOUR. La LNH a adouci sa position en ce qui regarde certains éléments-clés, cette semaine, dans une nouvelle offre qu'elle a avancée à l'Association des joueurs.

Alors qu'une autre saison est en danger d'être annulée en raison d'un lock-out, la ligue a mis sur la table une proposition détaillée, jeudi soir, qui aborde notamment le rachat de contrats et des règles moins contraignantes concernant la signature d'ententes.

Selon des sources, l'offre de la ligue prévoit de limiter la durée des contrats à six ans pour les joueurs autonomes _ au lieu de cinq _ et permettra aux équipes de rembaucher leurs propres joueurs pour sept ans. Elle comprend aussi une clause où le salaire pourra fluctuer de 10 pour cent d'une année à l'autre pendant l'entente, comparé à cinq pour cent comme on l'exigeait auparavant.

Une source a déclaré à La Presse Canadienne qu'une entente est conditionnelle à la capacité de l'AJLNH d'approuver officiellement l'offre d'ici le 11 janvier. Les camps d'entraînement commenceraient le lendemain et la saison s'amorcerait le 19 janvier.

La LNH est également prête à offrir, pour la première fois, la possibilité de racheter le contrat d'un joueur pour aider les équipes à assurer la transition d'un système où les joueurs recevaient 57 pour cent des revenus à un autre qui leur vaudra 50 pour cent.

La ligue propose de donner à chaque club une telle possibilité de rachat, et l'argent comptera dans la part globale des joueurs au chapitre des revenus, mais pas dans la masse salariale de l'équipe en rapport au plafond salarial.

Le commissaire adjoint Bill Daly a confirmé l'existence de la nouvelle offre, vendredi, mais il a refusé d'en commenter les détails.

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 56 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Les nouvelles du marché du vendredi 19 avril

Mis à jour il y a 1 minutes | Refinitiv

Téhéran minimise les attaques israéliennes et n’annonce pas d’autres représailles.