Chris Hadfield nommé au nouveau Comité consultatif de l'espace

Publié le 19/11/2014 à 16:21

Chris Hadfield nommé au nouveau Comité consultatif de l'espace

Publié le 19/11/2014 à 16:21

Par La Presse Canadienne

L'ancien astronaute Chris Hadfield sera l'un des membres du tout nouveau Comité consultatif de l'espace, qui doit «conseiller le gouvernement sur le rôle et l'avenir du Canada» dans le secteur de l'aérospatiale.

Le ministre fédéral de l'Industrie, James Moore, a dévoilé mercredi la liste de ces «experts de partout au pays qui aideront à façonner la politique spatiale du Canada au cours des prochaines années».

Le colonel Hadfield, astronaute canadien à la retraite et ex-commandant de la Station spatiale internationale, siégera notamment avec le général à la retraite Walt Natynczyk, ancien chef d'état-major de la Défense qui aura été pendant à peine un an président de l'Agence spatiale canadienne, avant d'être nommé tout récemment sous-ministre des Anciens combattants.

Les autres membres du comité sont des universitaires ou des dirigeants d'entreprises liées à ce secteur d'activités. On compte aussi Arlene Ponting, présidente émérite de MindFuel, un organisme sans but lucratif «dont la mission est d'inciter les jeunes à s'intéresser aux sciences au moyen de programmes éducatifs».

Le ministre Moore avait promis en février dernier de créer ce comité afin que les acteurs du secteur de l'aérospatiale au Canada aient leur mot à dire sur les politiques et les priorités du gouvernement.

Lors d'un dîner à l'occasion du Sommet de l'aérospatiale canadienne 2014, mercredi midi, le ministre a par ailleurs «réaffirmé l'engagement du gouvernement à appuyer l'industrie manufacturière et à établir les conditions économiques propices à la réussite» dans ce secteur.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?