L'oeil averti: Pourquoi construire une maison? Imprimez-la!


Édition du 05 Avril 2014

L'oeil averti: Pourquoi construire une maison? Imprimez-la!


Édition du 05 Avril 2014

Par Les Affaires

On entend de plus en plus parler de l'impression 3D comme de la prochaine révolution industrielle. Jusqu'à maintenant, cette technique était plutôt réservée aux petits objets. Mais Dus, une firme d'architectes d'Amsterdam, aux Pays-Bas, expérimente actuellement un projet, baptisé 3D Print Canal House. Celui-ci consiste à fabriquer, une à une, les différentes pièces d'une maison à l'aide d'une imprimante 3D surdimensionnée, puis de les assembler comme s'il s'agissait de blocs Lego. Le but ? Explorer le potentiel de cette technologie, afin de tester des matériaux et de nouvelles techniques de construction. Pourra-t-on, par exemple, imprimer d'ici quelques années des logements sociaux à faible coût ? Ou des abris temporaires pour une région dévastée par un ouragan ? Pour en savoir plus, regardez cette vidéo : http ://3dprintcanalhouse.com. (Dominique Froment)

----------

Google, la marque la plus influente au Québec

Pour la première fois, la firme Ipsos, qui scrute chaque année la notoriété de plus de 800 marques dans le monde, a sondé les consommateurs québécois. Résultat : des 100 marques étudiées, l'Indice Ipsos-Infopresse 2014 a désigné Google comme étant la «marque la plus influente» auprès des Québécois, notamment pour la confiance et l'engagement qu'elle génère. Vidéotron est la seule marque québécoise à figurer au top 5. Jean Coutu est perçue comme celle qui fait le mieux au chapitre de la responsabilité sociale, devant Desjardins, le Cirque du Soleil et Radio-Canada. Enfin, Apple demeure la marque considérée comme la plus avant-gardiste.

Les marques les plus influentes auprès des Québécois
1 Google
2 Facebook
3 Microsoft
4 Videotron
5 Apple

----------

La bière qui s'invite à souper

On la confondrait presque avec une bouteille de champagne... La brasserie Glutenberg compte faire de sa nouvelle bière une boisson aussi prisée que le vin à l'heure des repas. L'entreprise montréalaise, qui produit des bières sans gluten, s'est associée au sommelier François Chartier pour créer la série de bières Gastronomie. Le premier produit vedette, l'Impérial Sotolon, a déjà remporté le titre de meilleure bière expérimentale au Canada l'an dernier. «François Chartier nous a aidés à bonifier la recette afin qu'elle s'accorde aussi bien avec le porc et le boeuf grillés, les sushis et les desserts au sirop d'érable», souligne Julien Niquet, cofondateur de la brasserie, qui veut lancer une nouvelle bière Gastronomie chaque saison. Le produit, vendu au Québec dans plus de 200 épiceries, dépanneurs et magasins d'aliments naturels, sera lancé sous peu en Nouvelle-Angleterre.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.