Ghislain Dufour prend sa retraite

Publié le 13/02/2013 à 13:49, mis à jour le 13/02/2013 à 13:59

Ghislain Dufour prend sa retraite

Publié le 13/02/2013 à 13:49, mis à jour le 13/02/2013 à 13:59

Par Pierre Théroux

Ghislain Dufour tire sa révérence. Figure incontournable du milieu des affaires québécois, M. Dufour prendra sa retraite le 28 février après avoir œuvré comme conseiller principal en affaires publiques au Cabinet de relations publiques National depuis une quinzaine d’années.

Il s’agit plutôt d’une semi-retraite pour M. Dufour qui, âgé de 78 ans, entend poursuivre son rôle de consultant. « Je veux continuer à soutenir le milieu des affaires et les associations patronales », dit M. Dufour qui compte inscrire les termes «support stratégique et affaires publiques» sur ses nouvelles cartes d’affaires. Il a aussi entamé la rédaction d’un livre qui traitera des 50 dossiers de travail des 50 dernières années, notamment celui de la loi anti-briseurs de grève.

Ghislain Dufour est surtout connu pour son travail au sein du Conseil du patronat du Québec où il a œuvré pendant 27 ans, dès sa fondation en 1969, à titre de vice-président exécutif, puis de président et président du conseil d’administration. Il a été le principal artisan d’une structure patronale unifiée pour entretenir le dialogue avec l’État et les syndicats, plutôt que l’affrontement.

« S’il y a un fil conducteur [de ma carrière], c’est la concertation. Il y a eu beaucoup de discussions avec les syndicats pour en arriver à des ententes », dit M. Dufour.

M. Dufour a été de presque tous les débats économiques, politiques, sociaux et constitutionnels qui ont marqué le Québec jusqu’au milieu des années 1990. Il a entre autres été membre de la Commission Bélanger-Campeau sur l’avenir politique et constitutionnel du Québec. Il a aussi été l’organisateur des Rendez-vous économiques de 1991 et 1993 qui ont réuni les principaux leaders économiques et sociaux du Québec afin de favoriser son développement économique et social.

Originaire de la région du Bas-Saint-Laurent, il possède une maîtrise en relations industrielles de l’Université de Montréal.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?