Génies en affaires récompense Laboratoire Innodal et B-Cinq

Publié le 10/04/2018 à 10:41

Génies en affaires récompense Laboratoire Innodal et B-Cinq

Publié le 10/04/2018 à 10:41

Par lesaffaires.com

François Bédard et Laurent Dallaire, de Laboratoire Innodal. (Photo: courtoisie)

Le concours Génies en affaires a couronné Laboratoire Innodal, qui a remporté le grand prix du jury et le prix du public. B-Cinq a quant à elle gagné le prix coup de coeur du jury.

Le projet de Laboratoire Innodal est d'utiliser des protéines pour lutter contre des bactéries toxiques, afin de lutter contre les contaminations microbiologiques dans le secteur agroalimentaire.

Pour lutter contre des bactéries comme les Staphylococcus, Listeria monocytogenes et Clostridium difficile de ce monde, Innodal propose d'utiliser des bactériocines. «Ces petites protéines, naturellement produites par les probiotiques, sont non toxiques et généralement acceptées par Santé Canada. Et il n'en faut qu'une faible quantité (100mg/kg d'aliment) pour assurer une protection contre les bactéries pathogènes», lit-on dans un document expliquant le procédé. 

Le projet a été soumis par François Bédard et Laurent Dallaire, de l'Université Laval. 

Prix coup de coeur pour B-Cinq

De son côté, B-Cinq a obtenu un prix coup de cœur pour son projet d'optimisation de véhicules légers, comme les motoneiges et les véhicules tout-terrain avec une transmission électronique. 

B-Cinq a développé une transmission à variation continue contrôlée électroniquement, qui offrirait de meilleures performances que les transmissions à variation continue mécaniques installées sur ces véhicules à l'heure actuelle.

Le projet a été soumis par Alex Guilbeault-Sauvé, Maxime Lasnier et Danny St-Martin, de l'École de technologie supérieure. 

Organisé par l'Association francophone pour le savoir (Acfas), le gala Génies en affaires s'est tenu le 27 mars au siège social de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?