Froid extrême au Canada, annulation et retards de vols, routes dangereuses

Publié le 05/01/2015 à 13:52

Froid extrême au Canada, annulation et retards de vols, routes dangereuses

Publié le 05/01/2015 à 13:52

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Le Canada s'enfonçait dans l'hiver lundi avec des avertissements de froid extrême pour tout l'est, la neige à l'ouest avec des risques d'avalanche, des centaines de vols retardés ou annulés et des routes souvent impraticables.

Environnement Canada a émis des bulletins d'alertes pour plusieurs provinces canadiennes en demandant aux habitants de prendre les mesures nécessaires en raison des températures nettement sous le point de congélation.

Le froid extrême va affecter à l'est le Québec, le Nouveau-Brunswick ou Terre-Neuve, au centre l'Ontario et le Manitoba, ou encore l'Alberta à l'ouest.

Vers midi (heure du Québec), le thermomètre affichait -15 à Montréal, -17 à Québec avec de la neige, -18 à Ottawa ou encore -23 à Winnipeg.

«Une masse d'air arctique affectera le Québec au cours des prochains jours» et les températures ressenties avec le facteur éolien vont descendre de -38 à -45 degrés, selon le service météo.

À ces niveaux de températures, les services de sécurité ont mis en garde les Canadiens face au «danger élevé pour la santé (engelure, hypothermie, etc.)». 

Après une tempête de neige, suivie de pluies verglaçantes ce week-end, la situation restait difficile lundi à la mi journée dans les aéroports de Toronto ou Montréal, avec des centaines de vols retardés et des dizaines d'annulations.

Au sud de l'Ontario, dans la région des Grands lacs, ce sont des bourrasques de neige qui peuvent par endroit former des congères. Certaines routes sont fermées à la circulation et un avertissement a été lancé pour les deux prochains jours par Environnement Canada.

Les services de sécurité «encouragent les gens à préparer des plans d'urgence et à se munir de trousses d'urgence contenant de l'eau potable, de la nourriture, des médicaments, une trousse de premiers soins et une lampe de poche» dans leur véhicule.

En Colombie-Britannique à l'ouest, «des conditions hivernales dangereuses» sont prévues en raison des fortes chutes de neige lundi et du verglas annoncé mardi, a indiqué Environnement Canada.

Pour certains secteurs montagneux, l'accumulation de neige varie de 30 à 50 cm et il est demandé aux habitants de «retarder tout déplacement non essentiel jusqu'à ce que les conditions s'améliorent».

Après l'épisode de verglas, les compagnies d'électricité avaient progressivement rétabli lundi l'alimentation en électricité de leurs clients au Québec ou en Ontario.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?