L'oeil averti: Faire danser les étoiles au Planétarium


Édition du 01 Février 2014

L'oeil averti: Faire danser les étoiles au Planétarium


Édition du 01 Février 2014

Par Les Affaires

Photo: Goeffroy Boulangé

Montréal a désormais sa première oeuvre d'art public numérique. Créée spécialement pour le Planétarium Rio Tinto Alcan, la Chorégraphie pour des humains et des étoiles a été réalisée par le tandem Mouna Andraos et Melissa Mongiat, de la firme Daily tous les jours, qui avait conquis le public l'été dernier avec ses 21 balançoires musicales dans le Quartier des spectacles. Cette animation combine l'art et la technologie numérique. Dès la nuit tombée, en se déplaçant dans un espace circulaire au sol, les participants peuvent interagir avec l'oeuvre et incarner différentes scènes cosmiques, traduites en images géantes sur la façade du planétarium. Il s'agit de la toute première oeuvre d'art de ce genre à voir le jour grâce à la politique québécoise qui prescrit d'allouer 1 % du budget de construction d'un bâtiment public à une oeuvre réalisée par des artistes d'ici. (C.L.H)

**********

Pour trouver le match parfait... au travail

Les professionnels à la recherche d'un nouvel emploi bénéficient d'une nouvelle plateforme pour faciliter leurs démarches. Grâce à Workland.ca, il leur suffit de se créer un profil. Leurs compétences et leur champ d'expertise sont ensuite analysés par un algorithme complexe qui les jumelle à des emplois disponibles compatibles. Des postes offerts ici, ou ailleurs au pays, si la mobilité figure parmi les critères du candidat. «J'aime comparer Workland à un site de rencontres conçu pour les professionnels et les employeurs», indique Julie Hubert, pdg de l'entreprise, qui espère ainsi se démarquer des Monster, Workopolis et Jobgo de ce monde. Elle a travaillé trois ans pour développer cet outil destiné à réduire le temps de recherche du professionnel avide de nouveaux défis et de l'employeur en quête de la perle rare. (C.H.)

**********

Une journée avec un pdg

À quoi peut bien ressembler la journée d'un pdg ? Quatre finissants québécois au baccalauréat auront l'occasion de le constater par eux-mêmes. Ils ont été sélectionnés parmi une dizaine de finalistes par la firme de chasseurs de têtes Odgers Berndtson pour participer à son programme CEO x 1 Jour (chef de la direction d'un jour). Cette initiative, qui existe ailleurs dans le monde depuis sept ans, est organisée pour la première fois au Canada. Lors de cette journée particulière, Les Affaires suivra Robert Frank, étudiant en finance à l'Université d'Ottawa, jumelé à Marc Bertrand, pdg de Megabrands, et racontera son expérience dans son édition du 1er mars. Thierry Vandal, d'Hydro-Québec, Yannis Mallat, d'Ubisoft, et Manon Brouillette, de Vidéotron, sont les autres dirigeants québécois qui se sont prêtés au jeu. (C.L.H)

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.