Expansion Québec ouvre un bureau à Londres

Publié le 14/07/2014 à 14:10

Expansion Québec ouvre un bureau à Londres

Publié le 14/07/2014 à 14:10

Par François Normand

Expansion Québec continue d'étendre sa toile dans le monde avec l'ouverture d'un bureau à Londres. Et le réseau de centre d'affaires du gouvernement du Québec en ouvrira bientôt trois autres, à Calgary, Mexico et Houston.

Depuis 2011, Expansion Québec offre aux PME québécoises qui désirent s’implanter à l’étranger des services personnalisés relativement à leur domiciliation, à la location de bureaux et à l’accompagnement de ses dirigeants. Ces services permettent d’accélérer le processus d’implantation, et de minimiser les coûts et les risques qui y sont associés.

Expansion Québec a aussi un partenariat avec ERAI (Entreprise Rhône-Alpes International), qui aide les sociétés rhône-alpines à s'implanter à l'étranger. En vertu de cette entente, les PME québécoises ont accès aux 27 bureaux d'ERAI dans le monde, tandis que les entreprises de cette région du sud-est de la France peuvent utiliser ceux d'Expansion Québec.

Le nouveau bureau à Londres est installé dans les locaux de la Délégation générale du Québec à Londres. Techniquement, les entreprises rhône-alpines pourront avoir accès à ses services. Mais pour l'instant, seule la PME québécoise Acquisio, spécialisée en marketing, a conclu une entente avec Expansion Québec afin d’occuper un espace d’affaires.

L'ouverture du bureau à Londres survient dans un contexte où les exportations québécoises de marchandises à destination du Royaume sont en déclin depuis quatre ans. Entre 2010 et 2013, elles ont chuté de 56%, selon l'Institut de la statistique du Québec.

Pertinent, malgré le déclin de nos exportations

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

Il y a 40 minutes | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.