Entrepreneuriat: appel à un changement complet de stratégie

Publié le 20/04/2010 à 13:20

Entrepreneuriat: appel à un changement complet de stratégie

Publié le 20/04/2010 à 13:20

Nathaly Riverin est vice-présidente, recherche, vigie et développement de la Fondation de l’entrepreneurship. Photo : les affaires

Le Québec serait mûr pour un changement complet de stratégie en matière d’entrepreneuriat, estime Nathaly Riverin, vice-présidente, recherche, vigie et développement de la Fondation de l’entrepreneurship.

«Il est temps, croit-elle, de cesser de regarder la question de l’entrepreneuriat comme un problème de relève et de transmission d’entreprise uniquement, pour commencer à encourager l’émergence d’un véritable renouveau entrepreneurial.»

PLUS: Entrepreneuriat: le retard du Québec est confirmé
PLUS: Entrepreneuriat: les Québécois ont peur de l'exportation
PLUS: Entrepreneuriat: les Québécois se contentent de revenus moindres

VIDÉO : Entrevue avec Nathaly Riverin

Dans sa dernière étude, la Fondation de l’entrepreneurship révèle que non seulement les Québécois sont moins nombreux à vouloir se lancer en affaires, mais que de tous ceux qui osent se lancer, les Québécois sont bien davantages portés qu’ailleurs au pays à reprendre ou à racheter les activités d’une entreprise existante.

Cette tendance à la reprise concerne près d’un entrepreneur sur cinq (19,4%) au Québec, comparativement à 9,7% dans le reste du pays. Cette tendance observée est donc deux fois plus élevée au Québec qu’ailleurs au Canada.

Des gestionnaires plus que des entrepreneurs

Selon Nathaly Riverin, c’est là le résultat d’un discours ambiant qui, tant dans la communauté d’affaires que dans les officines gouvernementales, tend à favoriser la préservation des acquis du Québec inc, par le rachat d’entreprises existantes, que le chaos créatif d’une véritable relève entrepreneuriale.

«Dans le contexte de recherche de l’innovation entrepreneuriale, que tant d’entrepreneurs se dirigent vers la reprise d’une entreprise existante n’est pas nécessairement une bonne nouvelle, dit Mme Riverin. Il serait bien que davantages de nouveaux entrepreneurs se fassent les dents dans de nouvelles entreprises à leurs images, dans de nouveaux secteurs, quitte à les défricher, plutôt que de se diriger vers ce qui existe déjà.»

Selon elle, le gouvernement et le milieu des affaires devraient s’interroger sur le message qu’elle envoie à la relève entrepreneuriale. Parle-t-on davantage de transmission et de relève d’entreprise ? Ou plutôt, comme il se devrait, de création et d’innovation ?

«Malheureusement, déplore-t-elle, nous cherchons des gestionnaires pour prendre le gouvernail de trains déjà en marche au lieu d’entrepreneurs, capables d’identifier des opportunités et d’imaginer les solutions et les occasions à saisir.»

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 59 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.