Élections municipales: plusieurs surprises et deux femmes pionnières

Publié le 06/11/2017 à 10:46

Élections municipales: plusieurs surprises et deux femmes pionnières

Publié le 06/11/2017 à 10:46

Par La Presse Canadienne

Valérie Plante, lors de son discours télévisé. Image tirée de la diffusion de RDI.

Les résultats des élections municipales ont donné lieu à quelques surprises, dimanche soir, dont à Montréal, où, contre toute attente, la chef de Projet Montréal Valérie Plante deviendra la 45e mairesse de la métropole, la première femme à occuper ce poste, «un grand privilège», a-t-elle dit.

Dès le dépouillement des premiers résultats, le maire sortant de Montréal, Denis Coderre, semblait avoir de la difficulté à reprendre le dessus sur son opposante.

Selon les derniers résultats, Valérie Plante était en tête avec plus de 51% du vote, contre un peu plus de 45% pour M. Coderre.

«On est rendus là!», a-t-elle lancé en criant de joie à ses partisans en liesse.

Lors d'un discours en fin de soirée, Denis Coderre a concédé la victoire et a annoncé son départ de la vie politique municipale.

«Je pars la tête haute. Montréal est une ville exceptionnelle. Montréal est une métropole qui fait l'envie du monde», a-t-il déclaré.

Une autre femme a réussi une grande première, dimanche. Josée Néron deviendra la première mairesse de Saguenay, ville qui était dirigée par Jean Tremblay depuis les fusions, en 2001.

Mme Néron, une comptable de formation, était la chef de l'opposition à l'hôtel de ville et était conseillère du secteur de Chicoutimi depuis quatre ans. Elle faisait face notamment à l'ancien ministre fédéral Jean-Pierre Blackburn, qui a fini deuxième. Le dauphin de Jean Tremblay, Dominic Gagnon, était quatrième.

Autre surprise: à Sherbrooke, le maire sortant Bernard Sévigny a mordu la poussière contre le candidat indépendant Steve Lussier. M. Lussier, un conseiller en prêts hypothécaires, a gagné la mairie avec plus de 43% des voix. Bernard Sévigny s'était fait connaître à l'échelle de la province à titre de président de l'Union des municipalités (UMQ).

Des élections attendues

De façon moins surprenante, Régis Labeaume a été réélu maire de Québec pour la quatrième fois depuis 2007, récoltant plus de 55 pour cent du vote _ ce qui est tout de même moins que les 74 pour cent qu'il avait reçus quatre ans plus tôt.

M. Labeaume se présentait contre Anne Guérette et Jean-François Gosselin, un nouveau venu en politique municipale. Les deux rivaux du maire pourront avoir leur place au conseil municipal puisque leur colistier respectif a été élu.

Comme prévu, son voisin au sud, le maire sortant de Lévis Gilles Lehouillier a remporté un deuxième mandat avec une majorité écrasante _ plus de 92 pour cent des voix contre l'indépendant André Voyer.

À Gatineau, le maire sortant Maxime Pedneaud-Jobin a remporté un deuxième mandat avec près de 45 pour cent du vote contre l'ancien conseiller Denis Tassé.

À Trois-Rivières, le maire sortant Yves Lévesque a remporté un cinquième mandat avec plus de 51 pour cent des voix. L'ancien conseiller Jean-François Aubin, qui était en avance au départ, s'est fait dépasser par M. Lévesque, qui jouissait d'un haut taux de popularité, selon les sondages.

De retour plus au sud du Québec, le maire de Laval, Marc Demers, se dirige vers un deuxième mandat malgré les nombreux candidats qui s'étaient présentés contre lui. M. Demers était le premier maire qui a dirigé la ville au nord de Montréal après le règne controversé du maire Gilles Vaillancourt.

En banlieue sud de Montréal, le maire sortant de Brossard Paul Leduc se classait deuxième dans la course selon les derniers résultats, se faisant dépasser par l'ex-conseillère municipale Doreen Assad, deuxième mairesse de la ville après Georgette Lepage dans les années 1980.

À Longueuil, l'ex-conseillère Sylvie Parent a gagné en dépassant son adversaire Josée Latendresse par seulement 118 voix. Les deux candidates sont d'anciennes collègues qui étaient conseillères de la mairesse sortante, Caroline St-Hilaire, qui a appuyé Mme Parent.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour il y a 39 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 49 minutes | La Presse Canadienne

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.