Élections américaines: au dernier jour de campagne, le suspense demeure

Publié le 05/11/2012 à 07:00, mis à jour le 05/11/2012 à 07:06

Élections américaines: au dernier jour de campagne, le suspense demeure

Publié le 05/11/2012 à 07:00, mis à jour le 05/11/2012 à 07:06

Par AFP

Barack Obama et Mitt Romney sont au coude à coude au dernier jour de campagne des élections américaines. Photo: Bloomberg

Barack Obama et Mitt Romney jetaient leurs dernières forces dans l'ultime jour de campagne lundi, après des mois de course et des centaines de millions de dollars de publicités qui n'ont permis à aucun des candidats de creuser l'écart dans les sondages.

Les quatre grandes enquêtes nationales publiées dimanche révélaient un pays plus divisé que jamais. Le président sortant était crédité dans un sondage Pew Reserch Center de 48% des intentions de vote contre 45% pour son rival.

Lisez aussi notre texte qui décrit le «sprint final» des deux candidats

Mais trois autres études publiées par Politico, NBC News/Wall Street Journal et ABC News/Washington Post accordaient au président sortant une avance non significative d'un point, ou nulle.

Le prochain locataire de la Maison Blanche sera de fait choisi par les électeurs des dix Etats-clés auxquels les deux hommes ont réservé l'exclusivité de leurs derniers déplacements.

Dans certains de ces Etats (Ohio, Iowa, Nevada), la carte électorale penchait en faveur de Barack Obama, mais le président y dépasse rarement la marge d'erreur. Il reste devancé de peu dans les grands Etats de Floride (sud-est) et Caroline du Nord (est).

Au-delà des sondages, les deux camps sont convaincus que l'élection se jouera à seulement quelques centaines de milliers de voix, récoltées grâce aux millions de visites de porte-à-porte et de coups de téléphone établis par les bénévoles des deux camps.

Obama mousse ses réalisations

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 34 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.