Éducation : pour une contribution réussie des entreprises

Publié le 02/05/2007 à 15:46

Éducation : pour une contribution réussie des entreprises

Publié le 02/05/2007 à 15:46

Par lesaffaires.com

Les entreprises pourraient mieux appliquer leurs expertises et leur expérience dans la résolution des problèmes qui affectent le système d'éducation américain, selon Ernst & Young. Plusieurs éléments de l'étude dévoilée aujourd'hui pourraient inspirer les entreprises d'ici, où les écoles secondaires et les cégeps font face à plusieurs problématiques similaires.

Le défi est de taille. Sur les 100 élèves qui commenceront cette année leur High School aux dans une grande ville aux États-Unis, 70 vont graduer, 40 iront à l'université ou dans un collège technique et seulement 18 obtiendront leur diplôme universitaire en quatre ans. Les chiffres diffèrent pour le Québec et le Canada, mais le décrochage et le taux de réussite demeurent une préoccupation importante.

"Le milieu des affaires possède des compétences uniques qui peuvent, individuellement et collectivement, faire une vraie différence dans le système d'éducation. Cette étude est un canevas stratégique pour les entreprises qui veulent contribuer à la réforme en éducation", croit Beth Brooke, vice-présidente stratégies et affaires publiques chez Ernst & Young.

Le rapport propose six recommandations afin que les entreprises qui veulent faire le part à ce niveau puissent le faire de manière efficace :

  1. Commencer par le haut : Un engagement de la haute direction peut avoir un impact important sur la réforme de l'éducation.
  2. Mise sur ses forces : Les professionnels de l'éducation veulent obtenir de l'aide dans les domaines où les entreprises excellent.
  3. Bien calibrer ses efforts : Il faut éviter de tenter d'avoir un impact à grande échelle sur le système éducationnel si l'engagement en temps et en argent de l'entreprise ne correspond pas à ces ambitions.
  4. S'adapter : Il faut créer des programmes qui répondent aux besoins des écoles et des communautés, plutôt que de miser sur des solutions génériques.
  5. Viser le long terme : La réforme du système de l'éduction nécessite un engagement à long terme ; il n'y a pas de solutions rapides ou faciles.
  6. Mesurer et gérer : Il est important de se fixer des objectifs clairs et de mesurer le succès d'un programme.

Pour aller plus loin :

http://www.ey.com/global/content.nsf/US/Media_-_Release_-_05-02-07DC Communiqué

http://www.ey.com/Global/assets.nsf/US/Best_in_Class/$file/EYFSG_Education2007.pdf Résumé

À la une

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour il y a 52 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.