É-U: la Fed partagée sur la durée prévisible de ses rachats d'actifs

Publié le 03/01/2013 à 17:10

É-U: la Fed partagée sur la durée prévisible de ses rachats d'actifs

Publié le 03/01/2013 à 17:10

Par AFP

La banque centrale des Etats-Unis (Fed) est partagée en son sein entre diverses tendances concernant la durée prévisible de ses rachats d'actifs financiers, selon les minutes de sa dernière réunion de politique monétaire publiées jeudi.

Le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) a décidé à l'issue de cette rencontre de deux jours, les 11 et 12 décembre, de racheter sur les marchés des titres adossés à des créances immobilières et des obligations d'Etat américaines pendant une durée indéterminée, pour un montant total de 85 milliards de dollars par mois.

Selon les minutes de la réunion, les onze membres votants du FOMC ayant approuvé cette décision se rangent en trois catégories.

"Eu égard aux perspectives du marché du travail et de l'économie au sens large, quelques membres ont exprimé l'opinion selon laquelle les achats d'actifs en cours seraient probablement justifiés jusqu'à la fin de l'année 2013 environ", indique le compte-rendu de la séance.

"Quelques autres ont insisté sur la nécessité de fournir un concours financier considérable à l'économie mais n'ont pas proposé de calendrier ni de montant total pour ces rachats", ajoute la Fed, laissant entendre que ces deux ou trois dirigeants pourraient être favorables à une prolongation de ces opérations au-delà de 2013 ou à une accélération de leur rythme mensuel.

Selon les minutes, "plusieurs autres pensaient qu'il conviendrait probablement de ralentir les rachats ou d'y mettre un terme bien avant la fin de 2013".

Selon le document, ces derniers s'inquiètent des répercussions de ces achats sur "la stabilité financière ou la taille du bilan" de la Fed, autrement dit sur la capacité de la banque centrale à pouvoir normaliser sa politique monétaire, le moment venu, de façon adéquate.

Combinées au maintien de son taux directeur dans la fourchette de fluctuation de 0 à 0,25% qui lui est assignée depuis plus de quatre ans, les mesures que la Réserve fédérales a prises le 12 décembre sont censées maintenir une pression maximale sur les taux d'intérêt, du plus court au plus long terme, afin de stimuler l'investissement, la consommation et le marché immobilier.

Seul un des membres votants du FOMC, Jeffrey Lacker, s'était opposé aux décisions prises par ses pairs ce jour-là. Pour lui, la Fed aurait dû cesser depuis longtemps déjà de racheter des actifs sur les marchés financiers.

Les minutes ne disent rien des vues des huit membres du Comité qui ne votaient pas en 2012 sur le calendrier à venir des rachats de titres réalisés par la Fed, mais qui participent à la formation du consensus en son sein.

Les analystes semblaient jeudi aussi partagés que les dirigeants de la Fed après la lecture des minutes.

Inna Mufteeva, de la banque Natixis, en concluait que les rachats d'actifs dureraient "au moins jusqu'à la fin de l'année", quand son confrère Harm Bandholz, d'UniCredit, y voyait l'intention de la Fed de poursuivre ces opérations "jusque vers la fin de 2013", alors qu'Ellen Zentner (Nomura) prévoyait un arrêt des rachats après "la fin du troisième trimestre 2013".

À la une

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, tente de poursuivre le rebond

Mis à jour il y a 37 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX ouvre en hausse.

Les nouvelles du marché du mardi 23 avril

Mis à jour à 08:36 | Refinitiv

General Motors dépasse ses objectifs de résultats trimestriels et relève ses prévisions.