DuPont: le bénéfice progresse de 50%

Publié le 28/10/2014 à 09:24

DuPont: le bénéfice progresse de 50%

Publié le 28/10/2014 à 09:24

Par AFP

Photo Bloomberg.

Le chimiste américain DuPont a dégagé un bénéfice net de 433 millions de dollars au troisième trimestre, en hausse de plus de 50% par rapport à la même période de l'an passé, a-t-il annoncé mercredi.

Ajusté et par action, mesure la plus observée par les marchés, le bénéfice ressort à 47 cents, une performance inférieure aux attentes des analystes qui misaient en moyenne sur 53 cents.

Le groupe met toutefois en avant son bénéfice opérationnel par action qui atteint 54 cents en notant qu'il est supérieur de 20% à celui dégagé sur la même période l'année précédente.

Le chiffre d'affaires du groupe a légèrement reculé de près de 3% à 7,51 milliards de dollars, subissant des baisses dans ses principales activités.

La branche chimie a baissé de 8% à 1,64 milliard de dollars de chiffre d'affaires, l'agrochimie de 4% à 1,56 milliard et la division matériaux de 3% à 1,55 milliard.

Le bénéfice opérationnel a lui augmenté de 17% à 497 millions de dollars.

« Au troisième trimestre, nous avons augmenté nos marges opérationnelles dans cinq de nos sept activités (...) en dépit d'un environnement moins favorable dans l'agriculture et une croissance économique molle un peu partout dans le monde », a commenté la PDG du groupe, Ellen Kullman, citée dans le communiqué.

Ventilées par région, les ventes ont reculé dans toutes les zones sauf en Asie.

Pour le quatrième trimestre, le groupe « attend une croissance molle dans le monde, accompagnée de vents contraires dans l'agriculture et les devises », selon le communiqué du groupe qui se dit toutefois « confiant » et prévoit une croissance de son bénéfice opérationnel trimestriel en hausse de 20% sur un an et qui maintient sa prévision de bénéfice opérationnel annuel par action compris entre 4 et 4,1 dollars.

Par secteur d'activité et en terme de bénéfice opérationnel, l'agriculture a enregistré une perte nette de 55 millions de dollars (perte de 62 millions de dollars il y a un an), en raison d'une baisse des ventes notamment pour les semences de maïs et les herbicides.

Pour la division électronique et communication, le bénéfice d'exploitation a baissé de 3% à 94 millions de dollars, en raison de la concurrence sur le produit Solamet (matériaux photovoltaïques). Pour les biosciences, le bénéfice opérationnel a augmenté de 4% à 47 millions de dollars et pour la division nutrition et santé de 23% à 100 millions de dollars. Pour les produits chimiques de performance, la baisse est de 5% à 249 millions de dollars, pour les matériaux de performance la hausse est inférieure à 1% à 370 millions de dollars. Les matériels de sécurité et de protection ont vu leur bénéfice opérationnel progresser de 18% à 201 millions de dollars.

DuPont fait actuellement face à la pression du milliardaire et investisseur activiste Nelson Peltz, l'une des voix les plus influentes de Wall Street, qui a appelé publiquement en septembre au démantèlement de l'entreprise.

Le fonds d'investissement de M. Peltz, Trian, qui détient 3% du capital de DuPont, avait révélé avoir envoyé une lettre aux autres actionnaires pour leur proposer de se joindre à lui pour obtenir une scission du conglomérat.

Trian veut une séparation des activités de DuPont dans l'agriculture, la nutrition et la santé d'une part, et dans les matériaux hautes performances, les équipements de protection, l'électronique et la communication d'autre part.

La direction du groupe avait alors indiqué qu'elle avait engagé un dialogue « constructif » avec Trian et qu'elle allait poursuivre son plan de réduction des coûts annuels à hauteur de 1 milliard de dollars.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.