Du béton fluide pour des infrastructures durables

Publié le 10/12/2009 à 16:24

Du béton fluide pour des infrastructures durables

Publié le 10/12/2009 à 16:24

Une nouvelle génération de béton pourrait sous peu envahir le marché de la construction. Il s'agit d'un béton fluide de haute performance conçu pour durer au-delà de 100 ans.

«Selon la conception du mélange, la teneur et le type de poudre cimentaire ou d'adjuvants ajoutés, les bétons de nouvelle génération durent une centaine d'années, contre 30 à 35 ans pour le béton traditionnel», assure Kamal Henri Khayat, professeur qui dirige des recherches sur ce type de béton à la Chaire de recherche industrielle CRSNG à l'Université de Sherbrooke.

Les bétons haute performance peuvent être utilisés dans des constructions de toutes sortes, allant des bâtiments aux infrastructures de ponts, en passant par les ouvrages hydroélectriques et les structures préfabriquées.

Ces nouveaux matériaux ont une plus grande maniabilité que les matériaux classiques prévus dans les codes actuels du bâtiment. «Le béton fluide autoplaçant, par exemple, prend forme lui-même sous son propre poids; les ouvriers n'ont plus besoin de chasser l'air manuellement. Ce type de béton peut réduire jusqu'à 25 % le temps de coulée dans les coffrages et diminuer les coûts de main-d'œuvre additionnels, ce qui constitue un avantage non négligeable pour les constructeurs», indique Kamal Henri Khayat.

Non seulement le marché de la construction doit-il utiliser des matériaux écologiques, mais il doit également respecter des échéances toujours plus courtes et il est confronté à une augmentation notable des coûts de main-d'œuvre et la nécessité d'utiliser des matériaux écologiques. «C'est exactement ce que la chaire a l'intention d'accomplir au cours des cinq prochaines années, sans rien laisser au hasard», indique Kamal Henri Khayat.
L'UdeS développe le béton fluide

Les travaux de recherche de la Chaire de recherche industrielle CRSNG devraient permettre d'élaborer des bétons de nouvelle génération coulés sur place et préfabriqués pour la construction et la réparation des structures en béton.

L'équipe de la chaire surveillera l'état des structures fabriquées avec ce matériau novateur, précisera la formulation du béton et rédigera des guides techniques pour l'industrie de la construction. On vise ultimement à instaurer de nouvelles normes standardisées à l'échelle canadienne et américaine.

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

Il y a 2 minutes | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour il y a 43 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.